Nouvelles interpellations en lien avec la cellule terroriste démantelée à Errachidia

22 septembre 2021 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

La cellule terroriste affiliée à l’État islamique récemment démantelée à Errachidia n’a pas fini de livrer ses secrets. En tout, quatre nouvelles arrestations opérées ce mercredi dans la même ville.

Dans un communiqué, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) annonce avoir arrêté les 16, 20 et 22 septembre, quatre autres individus pour leurs liens présumés avec les plans de la cellule terroriste affiliée à l’organisation “Daech”, démantelée à Errachidia le 14 courant. Les éléments de la Direction générale de la sûreté nationale ont également participé à ces opérations.

L’interpellation de ces quatre mis en cause intervient dans le sillage des enquêtes et investigations continues au sujet de cette affaire, menées sous la supervision du parquet chargé des affaires de terrorisme en vue de l’arrestation de tous les membres s’activant dans le cadre de cette cellule terroriste, l’élucidation de ses ramifications et de ses liens sur les plans national et international, ainsi que l’identification de l’ensemble de ses projets et plans destructeurs ayant pour dessein de porter gravement atteinte à l’ordre public, fait savoir le BCIJ.

À lire : Une cellule terroriste démantelée à Errachidia, trois arrestations (photos)

Aussi, a-t-il précisé que les données préliminaires de l’enquête que poursuit le BCIJ suite au démantèlement de cette cellule terroriste révèlent que ses membres ont prêté allégeance au prétendu émir de l’organisation “Daech” et adhéré à une campagne d’enrôlement et d’embrigadement au profit de leur organisation terroriste pour laquelle ils ont choisi le nom “Jamaât Attawhid Al Islami Bi Al Maghrib ».

À lire : Ce que prévoyait la cellule terroriste démantelée à Errachidia

Les membres de cette cellule s’apprêtaient à perpétrer des actes terroristes sur le territoire national, ayant pour cibles des installations sécuritaires et militaires et une liste de fonctionnaires exerçant au sein de services sécuritaires et militaires et d’administrations publiques à travers le mode opératoire du terrorisme individuel, soit par empoisonnement ou liquidation physique, précise encore le BCIJ, ajoutant qu’ils ont manifesté leur volonté d’embrigadement et de recrutement pour rejoindre « Wilayate Khorassan », considérée comme nouveau repaire des organisations terroristes. Ils ont également exprimé leur soutien et bénédiction des opérations terroristes ayant visé récemment l’aéroport de la capitale afghane, relève le BCIJ.

Ces nouvelles arrestations portent à sept le nombre de personnes interpellées en lien avec cette cellule. Elles ont été placées en garde à vue à la disposition de l’enquête judiciaire menée par le BCIJ sous la supervision du parquet compétent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Errachidia - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Etat islamique - Daech - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) - Arrestation

Aller plus loin

Maroc : on en sait un peu plus sur les deux individus qui préparaient des attentats

Les deux individus arrêtés le 26 janvier 2022 à Benguérir et au douar Sidi Kerroum relevant de la commune rurale Oulad Hassoun El Hamri, dans la région de Rehamna, et qui...

Ce que prévoyait la cellule terroriste démantelée à Errachidia

Composée de trois individus âgés de 37, 27 et 21 ans, la cellule terroriste d’Errachidia démantelée mardi par les éléments du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)...

La cellule terroriste d’Oujda voulait provoquer la guerre entre le Maroc et l’Algérie

La cellule djihadiste liée à Daech récemment démantelée au Maroc, prévoyait d’attaquer un poste militaire frontalier afin de provoquer un conflit armé entre le royaume et...

Le Maroc démantèle une nouvelle cellule terroriste, quatre arrestations

Une cellule terroriste affiliée à l’État islamique, composée de quatre extrémistes âgés de 22 à 28 ans, a été démantelée ce mardi matin dans la commune rurale de Sidi Zouine,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.