CDG, Accor et Club Med, trio de choc du tourisme au Maroc

20 juin 2004 - 18h29 - Maroc - Ecrit par :

Le Club Méditerranée vient de signer deux partenariats de capital d’importance. Le premier avec le groupe Accor, ce qui l’intègre dans l’un des plus grands groupes du loisir mondial et l’autre avec la Caisse de Dépôt et de Gestion, ce qui conforte son ancrage dans un pays où le tourisme fait figure d’axe privilégié du développement.

L’annonce a été faite en fin de semaine dernière à Marrakech, en marge de l’ouverture officielle du fleuron du Club Med au plan mondial, " La Palmeraie ", un village de 900 lits, doté de quatre tridents et situé au cœur de son éponyme site enchanteur et de la rénovation de " La Médina ".

L’ancrage au Maroc

L’autre partenariat celui conclu entre le Club Méditerranée et la Caisse de Dépôt et de Gestion, première institution financière marocaine, ne porte pas sur le capital social mais sur les ressources financières du Club qui seront renforcées pour lui faciliter une plus importante implantation au Maroc. En d’autres termes, il s’agit d’un accord avec l’Etat marocain qui accorde au Club Med, en tant qu’opérateur touristique, des moyens de financement pour rénover certains villages anciens et en créer de nouveaux sur son territoire.
L’objectif du fonds d’investissement ainsi créé, dans un délai de trois ans, sera de disposer de 1 600 millions de dirhams d’actifs dans une structure où le capital se partagerait entre le Club Méditerranée à raison de 27%, la CDG et ses partenaires institutionnels locaux 59 % et les investisseurs internationaux comme la Banque Européenne d’Investissement, BEI, 14 %.

Synthèse de bladi.net - Afifa Dassouli- La Nouvelle Tribune

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Club Med - Groupe CDG

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.