Casablanca face à la crise de mobilité urbaine
La mobilité urbaine reste l’un des problèmes majeurs auxquels est confrontée la ville de Casablanca qui connait une explosion démographique sans précédent.
Avec 14.200 habitants/km2, la ville de Casablanca fait partie des villes les plus surpeuplées au monde, affirme un rapport du World Economic Forum.
La capitale économique prend la cinquième place de ce classement qui se base sur des données fournies par les Nations Unies. Ainsi, Dacca, la capitale du Bangladesh, arrive en première position avec 44.000 habitants au km2, suivie de Bombay en Inde (31.000 habitants/km2), Medellín en Colombie (19.000 habitants/km2) et enfin la capitale du Philippines avec 14.800 habitants au km2.
D’après le journal Al Ahdath Al Maghribia, qui rapporte ces chiffres, ce sont les quartiers de Ben M’Sik ou encore El Fida qui sont les plus surpeuplés de Casablanca avec plus de 40.000 habitants au km2.
Cette surpopulation est expliquée, entre autres, par une arrivée massive des habitants de la campagne vers Casablanca à la recherche d’opportunités économiques.
A noter que la ville est passée de 3,6 millions d’habitants en 2004 à 4,27 millions en 2014, soit 12,7% de la population marocaine, selon des chiffres officiels publiés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).
Aller plus loin
La mobilité urbaine reste l’un des problèmes majeurs auxquels est confrontée la ville de Casablanca qui connait une explosion démographique sans précédent.
Casablanca occupe le 55ᵉ rang mondial et le 5ᵉ rang dans le monde arabe parmi les 60 villes les plus sûres du monde dans le classement du magazine britannique The Economist.
Ces articles devraient vous intéresser :