Casablanca, l’une des villes les plus surpeuplées au monde

29 mai 2017 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Avec 14.200 habitants/km2, la ville de Casablanca fait partie des villes les plus surpeuplées au monde, affirme un rapport du World Economic Forum.

La capitale économique prend la cinquième place de ce classement qui se base sur des données fournies par les Nations Unies. Ainsi, Dacca, la capitale du Bangladesh, arrive en première position avec 44.000 habitants au km2, suivie de Bombay en Inde (31.000 habitants/km2), Medellín en Colombie (19.000 habitants/km2) et enfin la capitale du Philippines avec 14.800 habitants au km2.

D’après le journal Al Ahdath Al Maghribia, qui rapporte ces chiffres, ce sont les quartiers de Ben M’Sik ou encore El Fida qui sont les plus surpeuplés de Casablanca avec plus de 40.000 habitants au km2.

Cette surpopulation est expliquée, entre autres, par une arrivée massive des habitants de la campagne vers Casablanca à la recherche d’opportunités économiques.

A noter que la ville est passée de 3,6 millions d’habitants en 2004 à 4,27 millions en 2014, soit 12,7% de la population marocaine, selon des chiffres officiels publiés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Haut Commissariat au Plan (HCP)

Aller plus loin

Casablanca face à la crise de mobilité urbaine

La mobilité urbaine reste l’un des problèmes majeurs auxquels est confrontée la ville de Casablanca qui connait une explosion démographique sans précédent.

Casablanca, 5e ville la plus sûre du monde arabe

Casablanca occupe le 55ᵉ rang mondial et le 5ᵉ rang dans le monde arabe parmi les 60 villes les plus sûres du monde dans le classement du magazine britannique The Economist.

Ces articles devraient vous intéresser :

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Vieillissement démographique au Maroc : les chiffres inquiétants du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Il en ressort que le vieillissement de la population est une réalité indéniable.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...