Casablanca se dote d’un tunnel high-tech

11 août 2012 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le nouveau tunnel "Al Moukawama" qui traversera le Boulevard Mohammed V sur environ 800 mètres à Casablanca, sera opérationnel fin 2013. Dans la métropole économique, les citoyens sont à bout de nerfs, car traverser la ville est devenu un vrai calvaire.

La trémie nouvelle génération qui part du boulevard Al Moukawama jusqu’à l’avenue des FAR, passe sous le boulevard Mohammed V, en dessous du tramway et de la place Dakar, plus connue sous le nom de "Chimicolor".

L’infrastructure prévue pour décongestionner le centre-ville de Casablanca aujourd’hui saturé, sera dotée d’issues de secours, de niches de sécurité et d’incendie, ainsi que d’équipements de ventilation, d’éclairage et de télésurveillance.

Le projet, d’un investissement de 211 millions de dirhams, est financé par la Communauté urbaine de Casablanca (CUC) et le Fonds d’équipement communal (FEC).

D’autres grands chantiers sont actuellement en cours à Casablanca, notamment le tunnel Abderrahim Bouabid de 150m de long, dont la mise en service est prévue pour 2013 pour un investissement de 87,3 millions de dirhams.

Entre le port de Casablanca et Zenata, une nouvelle section routière de 21,6 kilomètres, avec une section en 2×2 voies d’une longueur de 6,5 km pour les camions, nécessitera elle 1,17 milliard de dirhams et sera opérationnelle en 2016.

En attendant, Casablanca suffoque sous le poids des travaux, mais les divergences politiques et les détournements de fonds qui ont longtemps plombé l’avenir de la métropole, semblent enfin surpassés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Routier - Transports - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.