Dorénavant pour pouvoir stationner, il faut débourser au moins 3 DH pour une voiture, 2 DH pour une moto et 5 DH pour un camion, d’après le cahier des charges imposé par le conseil de la ville.
Toutefois, les prix de stationnement seront plus élevés dans certaines zones en fonction de l’emplacement des parkings, preuve en est la caution demandée aux exploitants lors de l’appel d’offres. Celle-ci varie de 500 DH à 60.000 DH.
Si les exploitants ne respectent pas les tarifs fixés par le cahier des charges, ils risquent "des pénalités allant de 100 DH jusqu’au retrait pur et simple de l’autorisation", précise Ahmed Brija, vice-président du Conseil de la ville à La Vie Eco.
Les parkings concédés pour une durée d’un an, étaient loués jusque là à des particuliers ou des entreprises entre 75 et 120 DH par mois, poursuit la même source.
"Pag parking", société espagnole louant des parkings au conseil de la ville de Casablanca contre 8,5 millions de DH, fixe elle à 2 DH l’heure le tarif du stationnement. Le groupe opérant dans la métropole depuis 2007, exploite 6526 sur les 10.000 horodateurs dont il dispose.
La capitale économique du Royaume pourrait tirer jusqu’à 300 millions de DH par an, si les exploitants respectaient les dispositions juridiques des nouveaux cahiers de charge de la gestion déléguée des parkings, estiment les autorités locales.