Casablanca : voici les nouveaux tarifs des parkings

13 février 2014 - 11h19 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le conseil de la ville de Casablanca a attribué pour 4,67 millions de DH 62 parkings de la métropole économique. Pour faire preuve de transparence tarifaire, les sept gestionnaires retenus doivent obligatoirement mentionner les tarifs à l’entrée des parkings.

Dorénavant pour pouvoir stationner, il faut débourser au moins 3 DH pour une voiture, 2 DH pour une moto et 5 DH pour un camion, d’après le cahier des charges imposé par le conseil de la ville.

Toutefois, les prix de stationnement seront plus élevés dans certaines zones en fonction de l’emplacement des parkings, preuve en est la caution demandée aux exploitants lors de l’appel d’offres. Celle-ci varie de 500 DH à 60.000 DH.

Si les exploitants ne respectent pas les tarifs fixés par le cahier des charges, ils risquent "des pénalités allant de 100 DH jusqu’au retrait pur et simple de l’autorisation", précise Ahmed Brija, vice-président du Conseil de la ville à La Vie Eco.

Les parkings concédés pour une durée d’un an, étaient loués jusque là à des particuliers ou des entreprises entre 75 et 120 DH par mois, poursuit la même source.

"Pag parking", société espagnole louant des parkings au conseil de la ville de Casablanca contre 8,5 millions de DH, fixe elle à 2 DH l’heure le tarif du stationnement. Le groupe opérant dans la métropole depuis 2007, exploite 6526 sur les 10.000 horodateurs dont il dispose.

La capitale économique du Royaume pourrait tirer jusqu’à 300 millions de DH par an, si les exploitants respectaient les dispositions juridiques des nouveaux cahiers de charge de la gestion déléguée des parkings, estiment les autorités locales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Automobile

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra...

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...