Casablanca, Tanger, Larache et Fès sous les eaux

21 janvier 2013 - 22h04 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les fortes pluies qui s’abattent sur le Maroc depuis plusieurs jours, ont causé d’importantes inondations à Casablanca, Tanger, Larache et plusieurs autres villes du pays, dont la vétusté de l’infrastructure a été mise à nu par les intempéries.

A Tanger, les précipitations de ce weekend ont provoqué d’importants dégâts matériels. Des quartiers entiers, des dizaines de maisons et environ une centaine de véhicules ont été submergés par les eaux.

Les plus importants dégâts ont été relevés dans la commune de Beni Makada, où les habitations, les commerces et plusieurs centres commerciaux, ainsi que la caserne militaire, ont été engloutis par les flots et la boue. La gare routière de Tanger et la grande place de Tétouan ont également été submergée par les eaux.

Le trafic maritime au départ du port Tanger Med vers l’Europe, a lui aussi été perturbé pendant le weekend, en raison des "mauvaises conditions climatiques dans le détroit de Gibraltar".

A Casablanca, les rues et plusieurs maisons de l’ancienne médina, et plusieurs autres quartiers de la métropole marocaine, ont été inondés lors des fortes pluies.

A Larache, une heure continue de pluie a suffi pour inonder plusieurs douars de la ville, envahis non seulement par l’eau de pluie mais aussi par les eaux usées.

A Fès et sa région, des arbres et des panneaux publicitaires ont été arrachés par les pluies torrentielles, bloquant la circulation dans le centre-ville et vers l’aéroport de Saïss.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Fès - Tanger - Tétouan - Larache - Tanger Med - Inondations Maroc - Météo Maroc

Aller plus loin

Casablanca sous les eaux (vidéo)

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Casablanca ces derniers jours ont provoqué de nombreux désagréments pour les automobilistes comme le montrent ces images publiées...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.