Tanger Med met à genou le port d’Algésiras

26 novembre 2010 - 10h23 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La baisse du trafic de conteneurs au port d’Algésiras, établie à 20% par mois au cours de l’année précédente, est passée à 30% en septembre dernier, selon des chiffres rapportés par le quotidien espagnol Diario de Cadiz.

Le principal facteur de ce déclin selon les autorités portuaires, serait la décision du leader mondial du transport maritime de conteneurs, Maersk Line, de détourner son trafic vers Tanger Med, où le coût d’exploitation est nettement moins élevé qu’à Algésiras.

Pour faire face à cette situation, le gouvernement espagnol a entrepris une réforme de la loi sur les ports, afin de permettre l’application de réductions sur les frais de port, et s’investit aujourd’hui dans la création d’un nœud logistique pour promouvoir les importations et exportations.

L’amélioration de l’infrastructure ferroviaire autour du port et l’ouverture du nouveau terminal du groupe coréen Hanjin, n’arrivent pourtant pas à compenser le trafic généré auparavant par le groupe Maersk, affirme Diario de Cadiz.

Au 31 août dernier, le port espagnol d’Algésiras n’avait enregistré que 3,3 millions de conteneurs, soit 9% de moins qu’en 2009. Tanger Med a pour sa part atteint une croissance de 35% au terme de sa deuxième année d’activité, pour un volume total de 1,2 millions de conteneurs.

L’entrée en service de Tanger Med II en 2014, avec sa capacité attendue de 5,2 millions de conteneurs, pourrait porter un coup fatal au port d’Algésiras.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Tanger - Tanger Med - Portuaire

Ces articles devraient vous intéresser :

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.