Nouveauté : Casablanca va ramasser ses déchets la nuit

10 décembre 2015 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dorénavant, le ramassage des ordures à Casablanca se fera exclusivement la nuit. Mais encore faut-il que les Casablancais eux-mêmes jouent le jeu.

Depuis mardi 8 décembre, la collecte des déchets par les sociétés gestionnaires des services de propreté, Averda Casa et Sita Blanca, se fait entre 22h et 7 heures du matin.

Ce changement a pour but « de favoriser la fluidité de la circulation routière, de réduire l’encombrement des trottoirs et des bacs à ordures ainsi que de limiter les effets de la pollution et son impact sur la santé et la qualité de vie des citoyens », indique un communiqué du conseil de la ville de Casablanca.

Pour que cette nouvelle collecte de déchets soit un succès, les Casablancais sont appelés à suivre quelques règles simples : ils doivent respecter les horaires de sorties de leurs déchets et bien sûr les jeter dans les conteneurs réservés à cet effet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement - Averda

Aller plus loin

Casablanca envahie par des odeurs nauséabondes

Des odeurs nauséabondes ont envahi ces derniers jours plusieurs quartiers de la ville de Casablanca, perturbant le quotidien des habitants. D’où proviennent ces odeurs ?

Gestion des déchets : les Casablancais vont payer des amendes

La ville de Casablanca entend désormais imposer des amendes aux citoyens et aux entreprises pour lutter contre l’encombrement des déchets au niveau de plusieurs quartiers de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.