Dans un communiqué, Casa Prestations explique que dorénavant « tout le processus de collecte et de nettoiement sera suivi en temps réel avec l’ambition d’améliorer les prestations de propreté ». Tout cela se fera via GPS et les délégataires seront sanctionnés en cas de non-respect de leurs engagements.
« Les objectifs consistent à disposer d’un outil de communication et de partage documentaire, à permettre aux parties la collecte, l’analyse, le traitement, la visualisation et le suivi des données d’exécution des prestations déléguées et aux délégataires d’optimiser les services rendus aux citoyens et d’améliorer leur productivité », ajoute-t-on, tout en fournissant un « outil transparent de contrôle des moyens mis en œuvre et leur traçabilité par le délégant, à concevoir, planifier et concerter la modification des services et, par conséquent, à faire respecter les termes de référence de la délégation de service. »
Ainsi, ce dispositif permettra de « connaître à tout moment la position des véhicules de nettoiement au moment de la requête (via GPS), de collecter les données relatives à la circulation des véhicules, de produire des indicateurs journaliers du service de propreté (date et heure de début et de fin des tournées, temps de collecte, temps de transport, nombre de vidange des conteneurs) et de donner un accès aux délégataires pour aider à la décision par anticipation et pour fournir des réponses rapides aux événements quotidiens (grèves, circulation, intempéries…). »
Pour ce faire, un appel d’offres vient d’être diffusé en vue de la mise en place de cette plateforme numérique de gestion de la propreté. Maintenant, il s’agira de voir comment cela se concrétisera sur le terrain.