Quand Casablanca était la cité des transexuels

9 janvier 2022 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Casablanca n’est pas que la ville réputée pour être la plus grande maison close à ciel ouvert du monde à l’époque coloniale, c’est aussi le lieu où les opérations transgenres s’enchaînaient au grand bonheur des transsexuels. La ville doit cette triste réputation à Georges Burou, un gynécologue obstétricien d’origine française.

Célébrités, personnes inconnues du public. Dans les années 50, Bon nombre d’entre elles se rendaient à la clinique du Parc à Casablanca pour se faire opérer. À la manœuvre, Georges Burou, un gynécologue obstétricien qui s’était déjà bâti une réputation en medecine notamment l’avortement. Sa première opération de transsexuels remonte à 1956. « J’ai débuté cette spécialité presque par accident, parce qu’une jolie femme était venue me voir. En réalité, c’était un homme, je ne l’ai su qu’après, un ingénieur du son à Casablanca, âgé de 23 ans, vêtu en femme […], avec une poitrine ravissante qu’il avait obtenue grâce à des piqûres d’hormones […]. Il m’a parlé de ses problèmes […], ayant la conviction profonde que son corps de garçon était un tragique accident de la nature et irrémédiable […] », racontait à Paris Match celui qui est né en France en 1910.

À lire : Pas d’exposition sur Bousbir, la plus grande maison close au Maroc

« Devant ce problème tout nouveau pour moi […], j’ai étudié pendant plusieurs mois les bassins masculin et féminin et je l’ai fait hospitaliser chez moi, dans ma clinique, qui se trouve à côté de mon cabinet et au-dessous de mon appartement. L’opération a duré trois heures. La “malade” est restée un mois en convalescence. Elle était satisfaite au-delà de toute expression. J’en avais fait une vraie femme », avait-il ajouté. Dans l’une des salles de la clinique du Parc, « les futures opérées étaient préparées psychologiquement à leur condition de femme à venir, on leur apprenait à se maquiller pour cacher leur pomme d’Adam, à marcher comme une femme… » Rapidement, Dr Burou s’est fait un nom dans cette nouvelle spécialité de l’époque, et sa réputation a dépassé les frontières marocaines.

À lire : Le grand marché de la prostitution derrière l’empire colonial au Maroc

Parmi les célébrités opérées, se trouvaient Jacqueline Charlotte Dufresnoy, star du Music Hall au Carrousel parisien, connue sous le pseudonyme de Coccinelle, sa collègue des cabarets, Bambi, l’artiste néerlandaise Colette Berends et le plus célèbre transsexuel britannique April Ashley. « En ce milieu des années 70, le docteur Burou a plus de 800 opérations à son actif », fait-on savoir. Ces exploits ont placé Casablanca longtemps dans le panthéon mondial des cités qui comptent en chirurgie. En 1987, Dr Burou est décédé en mer au large de pont Blondin, une plage au nord de Casablanca après que son bateau a chaviré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé

Aller plus loin

Pas d’exposition sur Bousbir, la plus grande maison close au Maroc

Alors qu’elle devait avoir lieu à la Villa des Arts de Casablanca en ce mois de décembre, l’exposition sur le quartier Bousbir, auparavant la plus grande maison close à ciel...

Le grand marché de la prostitution derrière l’empire colonial au Maroc

France 3 diffuse ce lundi 4 octobre à 21h05, un documentaire inédit intitulé, « Colonisation, une histoire française ». C’est une incursion dans l’empire colonial pour en...

Bousbir à l’honneur dans une exposition à l’Université de Genève

Une exposition en cours à l’Université de Genève (UNIGE) présente Bousbir, l’ancien quartier réservé de Casablanca (1923-1955), construit sous le protectorat français qui...

Eden Ghali, jeune belgo-marocain transgenre, partage son histoire

Fille à la naissance, Eden Ghali, 27ans, est devenue un jeune transgenre belgo-marocain, militant des droits humains et fondateur de Moroccan Transmen Community. Il raconte son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.