Casablanca : le ministère de l’Intérieur évacue les maisons menaçant ruine

20 janvier 2021 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le ministère de l’Intérieur part à l’assaut des vieilles bâtisses menaçant ruine à Casablanca. Suite aux dernières inondations qui ont rendu très fragiles ces maisons, ses services compétents s’emploient à évacuer les habitants, de peur de faire de nouvelles victimes.

Les caïds et les auxiliaires d’autorité ont été chargés d’actualiser leurs données sur les maisons en délabrement et de recenser leurs habitants, notamment à Derb Moulay Chrif, qui a connu l’effondrement de plusieurs maisons, fait part le quotidien Al Massae, précisant qu’une commission mixte du ministère de l’Intérieur est à pied d’œuvre. Déjà, 70 maisons ont été évacuées et 400 familles relogées, indique le journal qui fait observer que le processus n’est pas allé à son terme, à cause de la rupture du stock de logements sociaux auprès de la société chargée de cette mission.

Entre 2012 et 2019, 1269 maisons dans la zone de Mers Sultan ont été inspectées par la commission du ministère de l’Intérieur, en collaboration avec le laboratoire public d’essais et d’études, fait savoir un rapport dont les conclusions recommandent la destruction définitive de 442 maisons et la démolition partielle de 191 logements, ainsi que la consolidation de 150 bâtiments, la restauration de 153 bâtisses et la réalisation d’expertise sur 333 autres demeures, détaille la même source.

Avec l’aide de techniciens spécialisés, ladite commission continue le travail de recensement des bâtisses menaçant ruine dans les quartiers populaires comme l’ancienne Médina et Derb Moulay Chrif. Dans ce cadre, afin de bénéficier de logements économiques, des centaines de familles se sont empressées de déposer leurs dossiers dans les arrondissements urbains, conclut le média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Nature - Environnement - Inondations Maroc - Alerte - Menaces

Aller plus loin

Catastrophes naturelles : voici la liste des personnes éligibles à l’indemnité

Les récentes intempéries qu’a connues le Maroc ont mobilisé plusieurs instances de l’État, dont le Fonds de solidarité contre les événements catastrophiques. Des précisions ont...

Chefchaouen sous les eaux (vidéo)

La province de Chefchaouen est en alerte maximale, suite aux averses torrentielles qui se sont abattues sur l’ensemble des communes. Des dégâts matériels importants ont été...

Alerte météo : des vents allant jusqu’à 120 km/h

Des rafales de vent et des averses orageuses localement fortes sont annoncées, du mercredi au vendredi dans plusieurs provinces du Royaume, indique la Direction générale de la...

Maroc : la saison pluvieuse, une menace pour plusieurs bâtiments en ruine

De nombreux Marocains vivent dans la peur de mourir sous les décombres de leurs maisons. L’approche de la saison pluvieuse fait naître ce genre de sentiment chez bon nombre de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au logement accuse du retard. Cette aide était initialement annoncée dans la...

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.