Casablanca veut en finir avec l’escroquerie immobilière

28 avril 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Prévenir toute forme d’escroquerie ou de fraude envers les demandeurs de logement C’est l’objectif poursuivi par le Wali de la région de Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, en initiant une opération de contrôle et de surveillance des activités des bureaux de vente détenus par des sociétés immobilières à Casablanca.

Dans le cadre de cette opération, les autorités compétentes procéderont à une vérification de tous les documents de création des sociétés, ainsi que des titres de propriété, des permis de construire et des autorisations d’occupation temporaire de biens publics, ont indiqué des sources à Hespress, faisant savoir que ces actions de contrôle seront menées en étroite collaboration avec les autorités locales et les agents d’autorité.

L’opération a été lancée suite à des plaintes de fraude orchestrées par ces sociétés à travers leurs bureaux de vente. Dans leurs plaintes adressées au Wali et à l’administration centrale, les demandeurs de logements dénoncent notamment l’arrêt soudain de projets immobiliers, l’annulation de réservations, et le non-respect des délais de livraison des biens immobiliers par certains petits promoteurs immobiliers et entreprises de construction.

À lire : Tétouan secouée par un vaste réseau d’escroquerie immobilière

Plutôt que de signer des contrats notariés à leurs clients, ces promoteurs immobiliers leur réclament des avances financières, dépassant parfois le tiers du prix total des biens immobiliers, pour, prétextent-ils, lancer les travaux de construction des immeubles, dans le cadre de contrats de « Vente en l’état futur d’achèvement » (VEFA). Conséquence, ils se retrouvent le dos au mur quand vient le moment de procéder à la livraison des immeubles.

C’est pour prévenir ces escroqueries immobilières que plusieurs collectivités territoriales ont pris une série de mesures, dont l’obligation pour les bureaux de vente d’obtenir des autorisations préalables de la part des autorités locales, et la vérification des documents liés aux projets immobiliers et aux processus de vente, notamment ceux relatifs à des terrains appartenant à des tiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Escroquerie

Aller plus loin

Maroc : des MRE en colère après une escroquerie immobilière

À El Mansouria, une coopérative d’habitat dirigée un élu du Parti de la justice et du développement (PJD) se retrouve au cœur d’un scandale immobilier, après des accusations de...

Casablanca : Un promoteur immobilier arrêté pour avoir arnaqué ses clients

Les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) ont arrêté dimanche à Casablanca un richissime homme d’affaires accusé d’escroqueries immobilières.

Maroc : des chèques sans provision font tomber un magnat de l’immobilier

L’homme d’affaires Mohamed H., promoteur immobilier à Casablanca, a été arrêté il y a une semaine pour avoir délivré une dizaine de chèques sans provision à des clients et...

Marrakech : une nouvelle arnaque immobilière

Suite à une plainte du président de l’Association de défense des droits de l’Homme, Abdellah Tatouche, déposée contre le promoteur d’un projet immobilier économique et social...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier : le Maroc traque les fraudeurs

Le Maroc serre la vis face aux fraudeurs dans l’immobilier. Face aux importants préjudices causés à l’économie nationale par les paiements au noir, le gouvernement a décidé de passer à l’action, prévient Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Airbnb et Booking au Maroc : attention aux impôts

Les contribuables marocains, propriétaires de biens immobiliers, n’ont plus que quelques jours pour déclarer leurs revenus fonciers et payer leurs redevances. À compter du 1ᵉʳ mars, les retardataires subiront la rigueur de la loi.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.