Casablanca veut en finir avec l’escroquerie immobilière

28 avril 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Prévenir toute forme d’escroquerie ou de fraude envers les demandeurs de logement C’est l’objectif poursuivi par le Wali de la région de Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, en initiant une opération de contrôle et de surveillance des activités des bureaux de vente détenus par des sociétés immobilières à Casablanca.

Dans le cadre de cette opération, les autorités compétentes procéderont à une vérification de tous les documents de création des sociétés, ainsi que des titres de propriété, des permis de construire et des autorisations d’occupation temporaire de biens publics, ont indiqué des sources à Hespress, faisant savoir que ces actions de contrôle seront menées en étroite collaboration avec les autorités locales et les agents d’autorité.

L’opération a été lancée suite à des plaintes de fraude orchestrées par ces sociétés à travers leurs bureaux de vente. Dans leurs plaintes adressées au Wali et à l’administration centrale, les demandeurs de logements dénoncent notamment l’arrêt soudain de projets immobiliers, l’annulation de réservations, et le non-respect des délais de livraison des biens immobiliers par certains petits promoteurs immobiliers et entreprises de construction.

À lire : Tétouan secouée par un vaste réseau d’escroquerie immobilière

Plutôt que de signer des contrats notariés à leurs clients, ces promoteurs immobiliers leur réclament des avances financières, dépassant parfois le tiers du prix total des biens immobiliers, pour, prétextent-ils, lancer les travaux de construction des immeubles, dans le cadre de contrats de « Vente en l’état futur d’achèvement » (VEFA). Conséquence, ils se retrouvent le dos au mur quand vient le moment de procéder à la livraison des immeubles.

C’est pour prévenir ces escroqueries immobilières que plusieurs collectivités territoriales ont pris une série de mesures, dont l’obligation pour les bureaux de vente d’obtenir des autorisations préalables de la part des autorités locales, et la vérification des documents liés aux projets immobiliers et aux processus de vente, notamment ceux relatifs à des terrains appartenant à des tiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Escroquerie

Aller plus loin

Casablanca : Un magnat de l’immobilier trahi par des chèques en bois

Accusé d’arnaque immobilière pour avoir délivré une dizaine de chèques sans provision, Mohamed Jamal Lahjouji, directeur de la société immobilière LC Building basé à Casablanca,...

Escroquerie immobilière au Maroc : Les MRE particulièrement vulnérables

Face au nombre croissant de cas d’escroquerie dans les associations immobilières, le Maroc a mis en place une coordination nationale pour prévenir les citoyens et réduire ainsi...

Escroquerie immobilière à Tanger : un promoteur sous les verrous

Un promoteur immobilier à Tanger a été arrêté et placé en garde à vue mercredi dans le cadre d’une affaire d’escroquerie.

Arnaque à Marrakech : un savon de 10 dirhams vendu à 2800 dirhams

À Marrakech, certains commerçants continuent d’escroquer les touristes étrangers, nuisant à l’image de Marrakech en tant que destination touristique sûre et fiable.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va instaurer une aide à l’achat de logement

L’achat de logements au Maroc pourrait bien connaître un nouveau souffle. Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, a laissé entendre que des dispositions...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Aide au logement : un véritable flop dans le Nord du Maroc ?

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement a atteint 16 300 à la date du 2 juillet, a récemment annoncé Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville,...

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.