Casablanca : la police mène la chasse aux femmes travaillant dans les bars

17 octobre 2019 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La campagne que mène la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) contre le travail illégal du personnel féminin a provoqué la débandade dans le rang de centaines de barmaids, femmes de ménage, serveuses et femmes de service, à Casablanca. Celles-ci ont déserté les bars, les restaurants et les night-clubs, au risque de se faire arrêter.

La peur a gagné le rang du personnel féminin des bars. Entre y rester pour se faire arrêter par les éléments des brigades spéciales d’intervention de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et éviter toute interpellation, le choix est vite fait.

Les barmaids, femmes de ménage, serveuses et femmes de service de Casablanca ont déserté les bars, les restaurants et les night-clubs.

Les brigades de police mènent en effet une large campagne dans le centre de la ville et à Aïn Diab contre le travail illégal des barmaids et des autres femmes travaillant dans des bars ou des restaurants, rapporte H24info.

Il a été exigé au personnel féminin de disposer d’une licence spéciale avant d’exercer dans ces établissements, ce qui n’est pas le cas du personnel masculin.

« Les éléments de la police demandent des photocopies de la CIN, des extraits du casier judiciaire, des fiches anthropométriques ainsi qu’une déclaration de l’employeur et de l’employée, a fait savoir Jeddouri Jilali Kacem, Président de l’Association Atlas.

Fustigeant cette mesure, Jeddouri Jilali Kacem a évoqué les conséquences qui pourraient en découler. Pour lui, cela ne peut mener qu’à deux choses : jeter les femmes à la rue ou les pousser à la débauche.

A l’en croire, les professionnels entendent observer, dans les tout prochains jours, une grève de 48h reconductible, pour manifester contre cette mesure, laquelle empiète sur le bon déroulement de leurs activités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Femme marocaine - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

Ces articles devraient vous intéresser :

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...