Investissements : La Zone Franche de Tanger démarche les entreprises portugaises

5 juillet 2003 - 19h17 - Monde - Ecrit par :

Plusieurs responsables marocains réunis autour de l’ambassadeur du Maroc au Portugal, M. Salaheddine Tazi ont consacré la journée de jeudi à convaincre les responsables d’une centaine d’entreprises portugaises de la volonté du Maroc de leur ouvrir "toutes les portes" pour réussir leur implantation dans des secteurs porteurs, à travers le royaume, et en particulier dans l’enceinte de la Zone franche de Tanger.

La rencontre organisée dans les locaux de la toute-puissante Association Commerciale de Lisbonne, qui s’apprête à fêter son bicentenaire, par la Chambre de Commerce et d’Industrie Luso-Marocaine, présidée par M.Taoufiq Rkibi, s’inscrit dans la nouvelle dynamique imprimée à la coopération maroco-portugaise depuis la réunion de la commission mixte entre les deux pays, en mai dernier à Rabat, et en prélude à des missions d’hommes d’affaires portugais au Maroc.

L’ambassadeur, M. Rkibi et le directeur de la zone franche de Tanger, M. Sâad Filali se sont relayés pour mettre en valeur les atouts d’un Maroc attractif décidé à en finir avec les entraves bureaucratiques à l’investissement, engagé dans l’économie de marché et recelant une main d’oeuvre qualifiée, non seulement dans les secteurs traditionnels de l’économie, mais aussi dans les nouvelles technologies de l’information.

L’Ambassadeur a mis l’accent sur l’engagement personnel de SM le Roi Mohammed VI pour améliorer les conditions d’investissement, la volonté commune aux deux pays de développer un véritable partenariat et sur les facteurs de proximité, de sécurité et de mise à niveau de l’économie marocaine, qui améliorent l’environnement propice aux investisseurs extérieurs. Il a également souligné l’engagement du Maroc dans une zone de libre échange avec l’Europe et la négociation d’un projet similaire avec les Etats-Unis.

Le Maroc, a-t-il dit, est déterminé à développer le partenariat luso-marocain et il est en passe de rendre son économie "plus attractive, moderne et de plus adaptée aux nouvelles exigences de la globalisation".

Les différents orateurs, en particulier M. Rkibi, ont focalisé l’attention sur les secteurs prioritaires que le Maroc veut développer, notamment le tourisme, le logement social, les travaux publics, en particulier les autoroutes, le transport ferroviaire, l’électricité et sur les instruments financiers à la disposition de la communauté d’affaires portugaise.

Ils ont appelé les hommes d’affaires présents à suivre l’exemple de la soixantaine d’entreprises portugaises, dont de grands groupes, qui ont choisi le Maroc pour "faire des affaires" et à tirer profit des multiples incitations et avantages fonciers, fiscaux et douaniers prévus par la charte des investissements et des facilités procurées par le Fonds Hassan II pour les investissements.

Une attention particulière a été accordée aux avantages d’une implantation dans la zone franche de Tanger qui abrite déjà 6 entreprises portugaises et de son savoir-faire industriel, notamment pour les équipementiers automobiles dont la production est tournée vers l’exportation, comme l’a souligné M. Sâad Filali, Directeur général de la zone franche de Tanger (ZFT) au cours d’un exposé détaillé sur les infrastructures et les avantages accordés dans l’enceinte de la zone.

Pour ce segment, la ZFT constitue, a-t-il dit, un "véritable Hub". Elle est également une "plateforme industrielle intéressante qui offre de bonnes possibilités et de multiples avantages fiscaux et douaniers pour la délocalisation" des entreprises portugaises dans les activités de l’agro-industrie, du textile et du cuir, les industries métallurgiques, électrique et électronique, et dans la chimie et la parachimie.

La rencontre institutionnelle s’est prolongée par des contacts plus ciblés et individuels entre le directeur général de la zone franche de Tanger et de son directeur commercial, M. Ali Iraki avec des investisseurs potentiels venus de différentes régions du Portugal. Ces investisseurs potentiels ont montré, selon les responsables marocains, "beaucoup d’intérêt" à la nouvelle donne politique et économique exposée à l’occasion de ces réunions "opérationnelles" qui pourraient se traduire, à brève échéance, par des projets concrets d’implantation au Maroc.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Portugal - Tanger - Politique économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.