Casablanca : Des éclaircissements sur l’affaire de l’institutrice en déprime

14 octobre 2003 - 13h12 - Maroc - Ecrit par :

L’école Ibn Douraid, relevant de la délégation de Moulay Rachid-Sidi Othmane a connu, dans la matinée du 06/10/2003, un événement douloureux : une institutrice a jeté par la fenêtre du 1er étage de l’établissement deux de ses élèves dont l’un s’est évanoui en l’espace de quelques temps avant de reprendre conscience alors que l’autre s’en est sorti indemne.

A peine informée, madame la déléguée s’est rendue sur les lieux pour s’enquérir des circonstances de l’événement afin d’en informer les autorités compétentes. En effet, l’élève blessé a été immédiatement transporté à l’hôpital Ibn Rochd pour subir des examens et recevoir les soins nécessaires.
Quant aux mesures prises à l’issue de cet incident, madame la déléguée, sur décision de monsieur le directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation a procédé à la suspension de l’institutrice de ses fonctions jusqu’à nouvel ordre.
La police a, de son côté, entamé une enquête pour en déterminer les circonstances.
En fait, l’institutrice qui accomplissait son devoir comme cela a été des années durant avec dévouement, abnégation et fidélité a repris son travail dans de bonnes conditions après avoir bénéficié d’un congé de maladie du 26/09/2003 au 03/10/2003, justifié par un certificat médical délivré par un médecin généraliste.
Monsieur le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, juste après en avoir été informé, a chargé le directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation et madame la déléguée du MENJ à Moulay Rachid de veiller de très près sur l’état de santé de ces élèves et de rendre visite à leurs familles pour leur transmettre sa profonde tristesse tout en leur souhaitant un prompt rétablissement.
Les mesures entreprises par la délégation ont été telles que l’établissement a repris son cours normal par le remplacement de l’institutrice le jour même.
A signaler ainsi que cette institutrice n’a jamais présenté des symptômes indiquant qu’elle contractait une maladie ou un dysfonctionnement justifiant l’acte perpétré.

Al Bayane, Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Education - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...