
L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.
La fiche de paie du mois de janvier aura un goût amer pour plusieurs milliers d’employés de la ville de Casablanca, la mairie ayant décidé de supprimer certaines indemnités.
15.000 agents communaux des 16 arrondissements de la capitale économique sont ainsi touchés par cette coupe, rapporte le journal Assabah. La décision a été prise par les autorités locales lors d’une session du Conseil de la ville. Passée d’abord inaperçue, cette baisse des indemnités n’est pas du goût des agents et encore moins des organisations syndicales.
Selon le journal, cette coupe peut atteindre 650 dirhams par mois et concerne les indemnités reçues jusque-là pour les heures supplémentaires et les travaux dits insalubres.
En tout, 10 millions de dirhams devraient être dégagés par la ville de Casablanca, manne financière qui devrait être transférée aux Sociétés de développement local (SDL) qui éprouvent de grandes difficultés pour boucler leur budget.
Les syndicats des travailleurs n’ont pas dit leur dernier. Ils viennent d’adresser leurs doléances au wali de la Région et le ministère de l’Intérieur pour les inciter à faire pression sur la mairie afin qu’elle revienne sur sa décision.
Ces articles devraient vous intéresser :