Candidat auto-déclaré à l’élection présidentielle de 2024, Omar Aït Mokhtar, ancien militant du Front national algérien (FNA) appelle à la normalisation des relations entre son pays et le Maroc. Il affirme qu’il est « le candidat de la paix » en attendant de devenir le « président de la paix ».
Omar Aït Mokhtar prône l’apaisement des relations entre le Maroc et l’Algérie qui a de façon unilatérale rompu les relations diplomatiques avec son voisin de l’Ouest qu’elle a accusé « d’actes hostiles ». « Si je suis élu président de l’Algérie en 2024, j’appellerai le roi Mohammed VI dans la foulée pour l’inviter ou bien je me rendrais au Maroc », déclare à Maghreb-intelligence cet ancien militant du Front national algérien (FNA) résidant entre l’Algérie et la France.
À lire : L’Algérie en colère contre le Parlement européen à cause du Maroc
Aux yeux d’Aït Mokhtar, le Maroc est la profondeur stratégique de l’Algérie et vice-versa. « […] Les Marocains sont nos frères et c’est pourquoi il faut sans tarder amorcer une normalisation des relations entre les deux pays », explique celui qui se dit être le candidat de la paix, et le seul candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2024. Selon lui, les bonnes relations avec le Maroc sont primordiales pour l’Algérie.
À lire : Emmanuel Macron joue la carte de l’apaisement avec le Maroc et l’Algérie
S’exprimant sur la question du Sahara, Omar s’oppose au soutien que l’Algérie apporte au Polisario, le mouvement indépendantiste. « Pourquoi soutenir le Polisario au détriment du Maroc ? », questionne-t-il, ajoutant qu’il ne revient qu’à l’ONU de régler cette question vielle de plusieurs décennies. La Kabylie s’est par ailleurs invitée dans l’interview. « Il faut un changement radical de la politique de l’État algérien envers la Kabylie et les militants kabyles qui ont des revendications légitimes », rappelle-t-il.