Les ressortissants canadiens ne sont pas autorisés à voyager dans tous les pays du Moyen-Orient, "à cause du risque accru d’attaques", après l’assassinat de ce haut dirigeant de l’armée iranienne à Bagdad.
Le ministère canadien des Affaires étrangères a indiqué avoir mis à jour ses conseils de sécurité "pour plusieurs destinations (au Moyen-Orient) en raison d’un risque accru d’attaques" et invité les Canadiens à faire preuve de prudence "car les conditions de sécurité pourraient s’aggraver rapidement".
Parmi les pays à risque cités par le ministre, figurent l’Irak, la Syrie et l’Afghanistan. Cependant, Ottawa conseille en outre à ses ressortissants de faire preuve d’une "grande prudence" dans des pays comme le Liban, la Jordanie, Bahreïn, Oman, les Émirats arabes unis, ainsi qu’Israël, la Cisjordanie et la bande de Gaza.
Le Maroc ne figure pas sur la liste rouge dressée par le gouvernement canadien. Le royaume, en effet, reste l’un des États arabo-musulmans les moins touchés par les actes terroristes, selon l’indice 2019 du terrorisme mondial. Le Maroc demeure l’une des destinations les plus sûres de la zone.