Une CAN en plein hiver au Maroc , cadeau empoisonné de la FIFA ?

1er juillet 2024 - 07h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le Maroc devrait organiser la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) entre le 21 décembre 2025 et le 18 janvier 2026. Alors que l’on est encore à plus d’un an de la tenue de cette grand-messe sportive africaine, l’ambiance est déjà à l’inquiétude dans les rangs des observateurs sportifs et des entraîneurs en raison de ces dates imposées par la FIFA.

La programmation par la FIFA de la Coupe du monde des clubs, nouvelle version dont le nombre de participants sera élevé à 32, et qui se jouera du 15 juin au 13 juillet aux États-Unis a contraint la Confédération africaine de football (CAF) à décider, à l’issue de son Comité exécutif tenu le 21 juin, que la phase finale de la CAN Maroc 2025 aurait lieu entre le 21 décembre 2025 et le 18 janvier 2026. « Nous avions compris que la CAN n’aurait pas lieu en juin – juillet 2025. On s’attendait plutôt à janvier et février 2026. Là, c’est un peu surprenant, car c’est la première fois qu’elle va se disputer à de telles dates. On aurait aimé qu’elle se joue en juin-juillet, car, à cette période de l’année, il fait bon, il y a un côté plus festif et de nombreux touristes, mais la FIFA a imposé son calendrier, et il faut faire avec », commente le journaliste marocain Nassim El Kerf auprès de Jeune Afrique.

À lire :CAN 2025 au Maroc : la fête gâchée par la FIFA ?

La CAF a dû également tenir compte de la modification par l’UEFA du format de ses compétitions (la Ligue des champions et la Ligue Europa) pour retenir ces dates. Deux journées de la phase de ligue sont programmées entre le 20 et le 31 janvier 2026. Mais ces nouvelles dates, la coupe du monde des clubs, nouvelle version produiront un impact non seulement sur les clubs européens mais aussi sur les joueurs. « On en demande beaucoup aux footballeurs, souligne le Belge Paul Put, sélectionneur de l’Ouganda, dont plusieurs joueurs évoluent en Europe. Jouer une CAN à cette période de l’année les privera de trêve hivernale. » Olivier Dall’Oglio, l’entraîneur de l’AS Saint-Étienne (Ligue 1), partage cet avis. Lui qui a « l’habitude de laisser souffler une quinzaine de jours les internationaux qui reviennent de la CAN » aura du mal à le faire si les choses restent en l’état. Selon lui, il est important « qu’ils puissent se remettre de la compétition, des voyages et du changement de continent ».

À lire :Maroc : bras de fer avec la FIFA sur la date de la CAN 2025

« L’idéal, ce serait une CAN en juin et juillet, estime Nabil Neghiz, le sélectionneur adjoint de l’Algérie. Après la fin des championnats, les joueurs peuvent se reposer quelques jours avant de préparer la phase finale. Avec une CAN qui débutera le 21 décembre, ils vont enchaîner sur une grosse compétition, sans coupure et sans véritable préparation ». Pour étayer son argumentation, il cite le cas de plusieurs joueurs dont l’international marocain Achraf Hakimi. Celui-ci jouera avec le Paris-SG la Coupe du monde des clubs, la CAN avec les Lions de l’Atlas – qualifiés d’office –, et probablement la Coupe du monde 2026, en plus du championnat de Ligue 1, de la Coupe de France et d’une coupe d’Europe, en l’espace d’un an. « Les compétitions internationales sont très éprouvantes physiquement et mentalement pour les joueurs. Plus ils jouent, plus les risques de blessure sont importants », complète Neghiz.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - FIFA - Afrique

Aller plus loin

CAN 2025 au Maroc : la fête gâchée par la FIFA ?

La 35ᵉ Coupe d’Afrique des nations (CAN) que le Maroc devrait organiser en 2025 pourrait être déplacée en partie en raison de la programmation par la FIFA de la Coupe du monde...

CAN 2025 : la FIFA fait pression sur le Maroc

La prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroulera au Maroc est au centre des débats entre le président de la FIFA, Gianni Infantino, le président de la...

La CAF va-t-elle retirer la CAN au Maroc ?

Les informations diffusées sur les réseaux sociaux selon lesquelles la Confédération africaine de football (CAF) pourrait retirer l’organisation de la Coupe d’Afrique des...

Maroc : bras de fer avec la FIFA sur la date de la CAN 2025

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) semble avoir donné une réponse à la Confédération africaine de football (CAF) et à la FIFA quant à la date de la tenue de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG - Nantes : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain, avant de prendre son envol pour Dortmund, a remporté samedi une victoire serrée contre le FC Nantes avec un score de 2-1 lors de la 15ᵉ journée de Ligue 1. Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation du Marocain...

Coupe du Monde U17 : Le Maroc triomphe et se qualifie

L’équipe du Maroc des moins de 17 ans s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde U17, après une victoire de 3-1 contre l’Indonésie, pays hôte. C’est la deuxième fois dans l’histoire de l’équipe qu’elle atteint ce stade de la...

Abdelhak Nouri : la famille du joueur évoque son état de santé

Le jeune footballeur néerlando-marocain, Abdelhak Nouri, a célébré son anniversaire mardi 2 avril. Un moment particulier pour lui et sa famille, qui continue de se battre pour lui.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Yassine Bounou boude l’équipe du Maroc

Des nuages planent sur la participation de Yassine Bounou, gardien de but de l’équipe nationale marocaine, aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Officiel : Lamine Yamal tourne le dos au Maroc

Ce qui était pressenti depuis plusieurs jours vient d’être confirmé il y a quelques minutes. Lamine Yamal a officiellement décidé de tourner le dos au Maroc pour opter pour l’Espagne.

CAN 2023 : Walid Regragui présente ses excuses et se projette vers l’avenir

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a exprimé sa compréhension de la colère des supporters marocains après la sortie prématurée de l’équipe nationale en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.

Maroc : Hervé Renard garde un souvenir amer de son départ

L’entraineur français Hervé Renard est revenu sur son aventure avec les Lions de l’Atlas, indiquant qu’il « n’a pas été récompensé » pour ses réalisations.

L’entraîneur de Galatasaray menace Hakim Ziyech

Okan Buruk, l’entraîneur de Galatasaray, a convoqué Hakim Ziyechpour une réunion privée. Le sujet ? La longue absence du joueur due à une blessure et sa prochaine convocation avec l’équipe du Maroc.

Football : le Maroc fait main-basse sur les binationaux

Ces derniers mois, la fédération marocaine de football a réussi à arracher plusieurs joueurs binationaux à la France et l’Espagne notamment. Un exploit réalisé grâce à une stratégie bien huilée depuis plusieurs années.