Renouer avec le civisme et la citoyenneté

11 février 2008 - 22h47 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’association Afak et plusieurs nouvelles radios se sont associées dans une campagne de promotion du civisme et des valeurs de citoyenneté, dont les grandes lignes ont été présentées jeudi à Casablanca.

"Civisme et valeurs citoyennes, agissons ensemble’’ est le mot d’ordre de ce programme mis sur pied pour faire face aux dangers que représente la progression de l’incivisme, de l’intolérance et du fanatisme pour l’équilibre de notre société et son développement", a indiqué Abderrahim Harouchi président d’Afak. La consolidation de la démocratie et du développement implique un niveau de conscience individuelle et collective qui s’acquiert par l’éducation, a-t-il poursuivi, en précisant que cette initiative appelle la mobilisation de toutes les compétences.

Les stations radios, compte tenu de leur proximité avec des publics très variés, peuvent jouer un rôle considérable dans cette perspective et dans l’évolution des mentalités. Le partenariat Afak-Radios sera d’ailleurs formalisé par une convention d’un an renouvelable. Les droits et devoirs des citoyens, le respect de l’autre et de ses droits, le rejet de toute forme de violence et de la maltraitance, la promotion de la conscience professionnelle et de l’esprit de coopération dans le travail et la lutte contre la pollution et le gaspillage figurent parmi les thèmes phares de cette campagne à travers capsules et émissions radiophoniques.

Les stations partenaires devront également participer à l’animation de la Journée nationale du civisme le 1er juin de chaque année. La journée sera marquée par des émissions radiophoniques consacrées au civisme, l’organisation de concours pour désigner les champions du civisme et de la citoyenneté et la mobilisation des associations de quartiers dans des actions portant sur l’environnement, la solidarité et le bien vivre ensemble.

Afak compte aussi lancer un "Baromètre" du civisme, de la citoyenneté et de la qualité de la vie pour assurer, tous les ans, le suivi de l’évolution des comportements, des attitudes et le respect des valeurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Médias - Education - Civisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.