Les poids lourds bientôt interdits dans les villes marocaines ?

19 décembre 2013 - 21h11 - Maroc - Ecrit par : J.L

Les véhicules poids lourds seraient bientôt interdits de circulation dans les villes du Maroc. L’Agence marocaine pour le développement de la logistique (AMDL), projette en effet de créer des zones logistiques dans les périphéries des villes, qui serviront de plateforme-relais pour le transport de marchandises.

Ces zones logistiques multi-flux seraient mises en place dans les périphéries d’une vingtaine de villes marocaines, où des véhicules de petit tonnage prendront le relais pour transporter les marchandises à l’intérieur des villes, rapporte La Vie Eco.

L’AMDL compte lancer une étude sur "la structuration de la logistique urbaine" début 2014, pour tracer les grandes lignes de cet ambitieux projet, dont "l’objectif est de décongestionner les villes et réduire les coûts de transport des entreprises", explique la même source.

Le projet visant la réduction des désagréments provoqués par les flux de transport de marchandises sur le trafic, mais aussi les nuisances qui en résultent en périmètre urbain, remettra en cause tout le système de logistique dans les villes marocaines.

Toutefois, la mise en œuvre de ce chantier s’avère complexe, en raison des spécificités propres à chaque région. A ce jour, seule la région de Casablanca a son contrat d’application régional du programme de la logistique, censé régir les zones logistiques multi-flux de chaque ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Automobile - Agence Marocaine pour le Développement de la Logistique

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...