Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.
Les véhicules poids lourds seraient bientôt interdits de circulation dans les villes du Maroc. L’Agence marocaine pour le développement de la logistique (AMDL), projette en effet de créer des zones logistiques dans les périphéries des villes, qui serviront de plateforme-relais pour le transport de marchandises.
Ces zones logistiques multi-flux seraient mises en place dans les périphéries d’une vingtaine de villes marocaines, où des véhicules de petit tonnage prendront le relais pour transporter les marchandises à l’intérieur des villes, rapporte La Vie Eco.
L’AMDL compte lancer une étude sur "la structuration de la logistique urbaine" début 2014, pour tracer les grandes lignes de cet ambitieux projet, dont "l’objectif est de décongestionner les villes et réduire les coûts de transport des entreprises", explique la même source.
Le projet visant la réduction des désagréments provoqués par les flux de transport de marchandises sur le trafic, mais aussi les nuisances qui en résultent en périmètre urbain, remettra en cause tout le système de logistique dans les villes marocaines.
Toutefois, la mise en œuvre de ce chantier s’avère complexe, en raison des spécificités propres à chaque région. A ce jour, seule la région de Casablanca a son contrat d’application régional du programme de la logistique, censé régir les zones logistiques multi-flux de chaque ville.
Ces articles devraient vous intéresser :