Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.
Le centre d’appel maroco-français CRM Value basé à Rabat consolide sa présence sur le marché. Il compte passer de 50 à 300 positions actives à partir du début de l’année 2004. Ce développement est motivé par la croissance de la demande soutenue de sous-traitance en provenance de l’Hexagone.
Le Maroc est devenu sans conteste un point focal pour la délocalisation des centres d’appel d’origine européenne, notamment la France. En effet, de plus en plus d’enseignes internationales décident de sous-traiter leurs activités d’assistance à partir du Royaume. C’est le cas, à titre indicatif, de la filiale française du fournisseur d’accès américain AOL et du constructeur informatique Dell… L’engouement pour le marché local est motivé par la compétitivité des coûts salariaux et la qualité des ressources humaines.D’ailleurs, l’une des manifestations de cette croissance d’intérêt pour le Maroc est la montée en charge des activités de call-centers déjà opérationnels au Royaume. Le centre d’appel de CRM Value, qui a démarré son activité en juin 2002 avec seulement 50 positions, est en train de multiplier le nombre de ses positions pour répondre à la croissance soutenue de la demande de ses partenaires sur le marché de l’Hexagone. « Aujourd’hui, nous sommes en train de renforcer nos équipes pour atteindre 200 positons actives avant la fin de l’année. En fin janvier 2004, l’objectif est d’arriver à avoir 300 positions actives », révèle Wilfried Perez, le directeur du call-center.La majorité des entreprises qui sous-traitent pour le compte de CRM Value sont basées en France. Les domaines de hot-line assurée par ce call-center concernent des activités variées allant de l’assistance pour la desfiscalisation, la télévente, la communication sur les produits grand public et l’humanitaire.« Actuellement, nous constatons un intérêt particulier pour l’activité de génération de trafic dans les magasins », souligne M. Perez. Il s’agit du recours des entreprises à l’utilisation du téléphone pour faire des promotions auprès du grand public en vue d’augmenter le nombre et les visites de la clientèle.A rappeler que CRM Value, installée au centre des affaires Hay Riyad (Rabat), a été fondée par un marocain résidant en France, Mohamed El Boufarissi, en partenariat avec des investisseurs étrangers.menara.ma
Ces articles devraient vous intéresser :