Près de 100 millions d’euros pour les ports marocains

9 février 2008 - 23h01 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc va dépenser 1,06 milliard de dirhams en 2008 pour développer l’infrastructure portuaire et en moderniser la gestion. Parmi les projets les plus importants figure la construction d’un nouveau terminal dédié à l’activité conteneurs au port de Casablanca pour une enveloppe de 650 millions de dirhams. Ce nouveau terminal portera la capacité du port à environ 1,6 million de conteneurs équivalents vingt pieds à l’horizon 2010 contre 700.000 actuellement.

Par ailleurs, en vue d’améliorer l’accessibilité du port de Casablanca et assurer une meilleure fluidité du trafic des camions, l’ANP a programmé le renforcement du viaduc actuel et la construction d’un deuxième viaduc, pour un budget global de 150 millions de dirhams, dont un tiers sera déboursé en 2008.

S’agissant des projets liés à la maintenance et à la préservation de l’outil portuaire, le budget de 348 millions de dirhams sera consacré en 2008 au dragage des ports et au confortement des infrastructures portuaires à Jorf Lasfar, Agadir, Laâyoune et Mehdia.

En outre, en 2009 et 2010, l’ANP déboursera 122 millions de dirhams pour réaliser le déroctage du bassin du port intérieur de Mohammedia et la réalisation dans ce port d’un nouveau quai de servitude.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Maritime - Tanger Med - Budget - Portuaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc face à l’impossible recouvrement des amendes

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a déclaré vendredi que le montant des amendes pour trafic de drogues et autres délits, en attente de recouvrement par l’administration des douanes, est estimé à 800 milliards de dirhams.