Bruxelles : un Marocain perd la vie dans une fusillade

22 mai 2024 - 21h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Hassan El Bachiri, un jeune homme de 28 ans, a été abattu par erreur dimanche soir au café Al Massirat sur l’avenue de Stalingrad à Bruxelles. Des amis et connaissances pleurent la mort d’un « brave gars ».

Un jeune homme d’Alost a été exécuté par erreur. Dimanche, Hassan El Bachiri, 28 ans, a été mortellement touché à 23 h 12 par deux individus à scooter en terrasse du café Al Massirat sur l’avenue de Stalingrad au croisement avec la rue de la Fontaine à Bruxelles, rapporte La Libre. Dans une vidéo publiée sur certains réseaux sociaux, on voit un homme inerte blessé à la tête en terrasse d’un bar. Une deuxième victime a été touchée à l’épaule. Informés, les policiers arrivent sur les lieux. « À leur arrivée, les agents ont trouvé deux hommes avec des blessures par balle. L’un d’eux était inconscient et grièvement blessé. Selon les premières constatations, deux auteurs sur un scooter auraient ouvert le feu en direction de l’établissement et auraient immédiatement pris la fuite. Les deux victimes ont été transportées à l’hôpital », raconte la commissaire Linda Camarero-Verde, porte-parole de la zone. Elle ajoutera : « a police a immédiatement établi un périmètre d’exclusion et le parquet de Bruxelles a été informé. Le Labo ainsi qu’un expert balistique se rendent sur place. Les circonstances exactes des faits ne sont pas encore claires et font l’objet d’une enquête en cours ».

À lire :Un Marocain tué dans une fusillade dans le sud de l’Espagne

Mardi, des amis et des connaissances ont déposé des fleurs au café Al Massirat sur l’avenue de Stalingrad à Bruxelles et ont rendu hommage à Hassan El Bachiri. « Hassan venait à Bruxelles tous les dimanches pour visiter le marché du Midi », raconte un ami de la famille qui a assisté à la commémoration. Il poursuit : « Ensuite, il buvait un thé ou un café dans le café où il a été abattu. Nous entendons dire qu’il a été une victime par hasard. Ce qui s’est passé est terrible. Hassan était un brave gars. Il était marié depuis juste deux ans dimanche dernier. » Hassan a été effectivement abattu par erreur. Dans une déclaration à un journal, son frère Younes a fait savoir qu’il y avait eu une dispute dans la matinée de dimanche dans le même café. Cette dispute serait donc à l’origine de la fusillade. Information confirmée par des sources policières. « La victime n’avait rien à voir avec la dispute. Il n’avait rien à voir non plus avec la drogue. Il a été abattu par erreur. Les auteurs cherchaient à se venger de cette précédente dispute. » Pour l’heure, le parquet de Bruxelles n’a pas encore communiqué sur l’affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Homicide - Décès - MRE

Aller plus loin

Italie : un Marocain abattu par des policiers

Armé, criant « Allah Akbar » et menaçant des policiers, un Marocain a été abattu par des policiers près de la ville de Vicence, dans le nord de l’Italie.

Marocain abattu devant ses enfants en région parisienne : Où en est l’enquête ?

Les enquêteurs de la brigade criminelle de la police judiciaire de Versailles s’activent pour élucider le meurtre de Moustapha, le Marocain de 57 ans, tué par balle devant ses...

Belgique : Mohamed-Amine Dardour, en cavale pour meurtre, arrêté

Recherché depuis fin juin pour le meurtre de Soufiane Benali, Mohamed-Amine Dardour, 25 ans, a été arrêté samedi par la police fédérale belge.

Imed, 42 ans, abattu par la police à Seneffe (Belgique)

La belle-sœur d’Imed, un père de famille de 42 ans, abattu par la police après une course-poursuite jeudi en fin de matinée à Seneffe, a assisté au meurtre et livre son témoignage.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...