Nouvel appel à rebaptiser la rue où siège le FN du nom de Brahim Bouarram

11 mai 2009 - 13h08 - France - Ecrit par : L.A

Des militants antiracistes de Nanterre ont de nouveau appelé jeudi à rebaptiser la rue des Suisses, où siège le Front national, du nom de Brahim Bouarram, un Marocain jeté dans la Seine le 1er mai 1995 par des manifestants issus d’un cortège du parti d’extrême droite.

"Nanterre est riche de ses mémoires, riche de la diversité de sa population, riche de toutes ses cultures et différences", écrivent les militants dans un courrier au maire (PCF) de la ville, Patrick Jarry, auxquels ils demandent "un geste symbolique fort" en rebaptisant ainsi la rue.

Issus notamment du MRAP, de SOS-Racisme, de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), et de l’Association des Marocains de Nanterre, les signataires, rejoints par des élus locaux, reprennent un appel fait par le président du MRAP Mouloud Aounit en mai 2008, au moment où le FN annonçait son intention de s’installer dans cette municipalité communiste de l’ouest parisien.

Au cours d’une conférence de presse à Paris, le fils de Brahim Bouarram, Saïd, qui avait 9 ans au moment de la mort de son père, a apporté son soutien aux signataires de la lettre, qui "espèrent cette fois" être entendus du maire, qui avait lui-même fait savoir son hostilité à l’arrivée du FN dans sa ville.

Le parti de Jean-Marie Le Pen, en proie à des difficultés financières, a déménagé en novembre 2008 à Nanterre dans un bâtiment, Le Carré, beaucoup plus modeste que son siège historique, le Paquebot, à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine).

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Homicide - Nanterre - Brahim Bouarram

Ces articles devraient vous intéresser :

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.