Appels aux boycott des produits marocains en Espagne

6 juin 2021 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : J.K

Coexphal, l’association des producteurs de fruits et légumes d’Almeria est en guerre ouverte contre les produits agroalimentaires originaires du Maroc. Elle vient de lancer une campagne avec une lettre ouverte aux supermarchés espagnols, leur demandant d’exclure de leurs rayons les produits marocains.

Fort de 83 entreprises, le conseil d’administration de l’association des organisations de producteurs de fruits et légumes d’Almeria (Coexphal), a lancé 4 juin, un appel masqué de boycott des produits marocains exportés vers l’Espagne. Cette décision est liée à la brouille diplomatique qui oppose le Maroc et l’Espagne depuis quelques jours. Dans sa lettre ouverte, l’association a fait part de sa « surprise de voir des produits marocains dans leurs rayons », vu que « le Maroc a libéré des mineurs et des personnes âgées […] comme mesure de pression », a-t-elle fait savoir.

A télécharger : Appel au boycott des produits marocains

Ainsi, l’objectif de la campagne de boycott est d’ « éduquer le consommateur final en lui montrant comment il peut identifier le produit marocain au supermarché grâce au code barre 611 ». Quant au directeur de Coexphal, Luis Miguel Fernández, il exhorte tout le secteur agroalimentaire espagnol à suivre le mouvement, puisque, indique-t-il, « c’est une action ouverte à la participation d’autres organisations sectorielles, avec lesquelles nous avons déjà parlé ».

Dès vendredi, des messages de plainte sous le hashtag #TragamosOrigenMarruecos, vont faire le plein des réseaux sociaux. Bien avant ce conflit diplomatique, les agriculteurs espagnols se plaignaient déjà de la présence et de la concurrence des produits marocains en Espagne, bien que l’exportation suive le circuit légal. Ainsi, ils mettent à profit ce conflit pour se faire entendre. Toutefois, le Maroc pourrait riposter en expliquant également à ses consommateurs que le code barre des produits espagnols va de 840 à 849.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Alimentation - Boycott

Aller plus loin

Des Marocains appellent au boycott des produits espagnols

Au Maroc, de milliers de personnes dont des journalistes et activistes réagissent à la nouvelle tension entre le royaume et l’Espagne provoquée par l’admission d’urgence de...

Les producteurs espagnols de melon et de pastèque dénoncent la concurrence marocaine

Les associations de producteurs de fruits et légumes d’Almería, Coexphal et Aproa, vont manifester ce vendredi pour protester contre la chute des prix du melon et de la pastèque...

Les saisonnières marocaines, ces autres victimes de la crise entre le Maroc et l’Espagne

La crise entre le Maroc et l’Espagne est une mauvaise nouvelle pour les saisonnières marocaines dont la main d’œuvre est très recherchée dans les champs espagnols. Le...

Les fraises marocaines dérangent les producteurs de Huelva

L’industrie de production de la fraise de Huelva emploie 100 000 personnes dont une bonne part de saisonnières marocaines par saison et représente 97,5 % de la production...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...