Bourses d’études italiennes aux étudiants marocains

8 avril 2005 - 18h51 - Monde - Ecrit par :

Le ministère italien des affaires étrangères attribue des bourses d’études aux étudiants marocains au titre de l’année académique 2005-2006

Ces bourses d’études concernent les cours de langue italienne (1 à 9 mois), les cours universitaires (5 à 8 mois), les cours de diplômes universitaires (9 à 12 mois) et des cours divers de formation artistique et musicale supérieure (1 à 12 mois), indique un communiqué du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique. Elles se rapportent également à la recherche (doctorats, masters et spécialisation), aux cours de langue et culture italiens réservés aux enseignants et de diplômes avancés en études européennes (1 seule bourse de 9 mois). Les conditions requises pour l’obtention de ces bourses sont la connaissance de la langue italienne, la possession d’un diplôme requis pour l’inscription choisie et l’âge des candidats ne doit pas dépasser 35 ans (sauf pour les enseignants de langue italienne), ajoute la même source. Les titres et certificats d’études doivent être intégrés par la traduction en italien, effectuée par un traducteur officiel et légalisée auprès de l’ambassade d’Italie à Rabat ou du consulat général à Casablanca, suivant le principe de la compétence territoriale, et par le même bureau de l’ambassade ou du consulat général. Les dossiers de candidature peuvent être retirés auprès de la direction de la formation des cadres, de l’ambassade d’Italie ou des centres Irchad Attalib. Le dépôt des dossiers peut s’effectuer auprès de la direction de la formation des cadres (DFC), soit auprès de l’ambassade d’Italie et ce avant le 27 avril, précise le communiqué, notant que la priorité sera donnée aux disciplines scientifiques et techniques. Les candidats devront se présenter, le 29 avril, au siège de la DFC sis au 35, avenue Ibn Sina, Rabat, pour passer un entretien oral en cas de présélection concernant la connaissance de la langue italienne.

L’Economiste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bourse - Italie - Etudiants - Education - Formation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et le dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la période du 23 au 29 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.