Réaction de l’Allemagne suite au rappel de l’ambassadeur marocain à Berlin
La crise enfle entre le Maroc et l’Allemagne. Le gouvernement allemand a réagi au rappel de l’ambassadeur marocain à Berlin.
Dans un contexte de crise diplomatique entre Rabat et Berlin, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a brièvement échangé mardi, avec son homologue allemand, Heiko Maas, lors du sommet G20 qui s’est tenu à Matera en Italie.
Le chef de la diplomatie marocaine a eu un bref échange avec son homologue allemand à Matera en Italie, alors que Rabat et Berlin sont en pleine crise diplomatique avec le Sahara en toile de fond. Nasser Bourita aurait saisi cette occasion pour annoncer à Heiko Maas l’annulation d’une réunion initialement prévue entre les diplomates des deux pays.
À lire : Que reproche le Maroc à l’Allemagne ?
Le 6 mai, le Maroc avait rappelé son ambassadeur à Berlin, après avoir suspendu les relations avec l’Allemagne. Ceci, en réaction aux « multiples actes hostiles et aux actions attentatoires de la République fédérale d’Allemagne à l’égard des intérêts supérieurs du royaume du Maroc ». Le ministère marocain des Affaires étrangères faisait allusion à « l’attitude négative de l’Allemagne sur la question du Sahara marocain », et à son « acharnement continu à combattre le rôle régional du Maroc, notamment sur le dossier libyen ».
À lire : Conférence sur la Libye : le Maroc ne se presse pas de répondre à l’invitation de l’Allemagne
Pour apaiser les tensions, Berlin a invité le Maroc à prendre part au deuxième sommet international sur la Libye, le mercredi 23 juin. Mais Rabat a décliné l’invitation, soutenant qu’« il n’y a pas de solution berlinoise à un problème d’Afrique du Nord ».
Aller plus loin
La crise enfle entre le Maroc et l’Allemagne. Le gouvernement allemand a réagi au rappel de l’ambassadeur marocain à Berlin.
L’annonce de la suspension de tout contact avec l’ambassade d’Allemagne au Maroc a eu l’effet d’un coup de tonnerre dans le monde diplomatique. Selon la note signée par le...
Dénonçant une adversité constante et inacceptable entretenue par l’Allemagne, le Maroc a décidé de rappeler son ambassadeur en poste à Berlin, pour consultations. L’annonce a...
L’Allemagne organise le 24 juin à Berlin la Conférence internationale sur la Libye. Le Maroc à qui a été adressée une invitation n’est pas pressé de répondre.
Ces articles devraient vous intéresser :