À Bordeaux, la délinquance des mineurs marocains semble reculer mais...

14 février 2021 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Frédérique Porterie, procureur de la République affirme que le premier bilan du Groupement local de traitement de la délinquance (GLTD) mis en place le 15 septembre 2020 au quartier Saint-Michel à Bordeaux pour lutter contre la hausse des agressions par armes est «  plutôt positif  ». Mais la délinquance des mineurs marocains demeure.

Frédérique Porterie assure que le premier bilan d’étape fait le 6 janvier sur les trois premiers mois du GLTD est « positif » : 110 procédures d’interpellation, 73 personnes poursuivies, 35 condamnations après comparution immédiate, quatre personnes mises en en examen et trois en détention provisoire, une sous contrôle judiciaire, 25 peines d’emprisonnement, 10 interdictions de séjourner sur le territoire, et cinq dans le quartier Saint-Michel, et des peines allant jusqu’à un an de prison ferme et 5 ans d’interdiction de séjour sur le territoire français, rapporte France info.

Autres points positifs : fermeture pour six mois de deux établissements : un salon de thé et une boutique de revente de téléphones mobiles liés à des trafics de drogue, des vols et recel d’objets volés. La délinquance a baissé de 14 % sur la période en particulier les agressions avec arme, commente la procureure de la République, ajoutant que le sentiment d’insécurité s’est aussi apaisé dans le quartier, notamment du côté de la rue des Pontets et de la rue Gensan proches de la porte de Bourgogne et du quai des Salinières. « Je ne reçois quasiment plus de lettres de riverains inquiets », assure-t-elle.

Toutefois, le GLTD a un défaut. « Ce dispositif a déjà fait ses preuves notamment à Toulouse. Il est efficace, mais il a un défaut : c’est que la délinquance se déplace ailleurs », explique Philippe Roland, policier du syndicat Fo 33. Olivier Beau, du collectif Saint Mich’ fait remarquer qu’il n’y a plus le va-et-vient incessant des dealers jour et nuit dans la rue des Pontets mais a également constaté une recrudescence de dealers rue des Faures. « Je ne vais plus faire mes courses dans les épiceries de la rue, car certains individus sont défoncés et parfois menaçants », témoigne-t-il.

« Ils m’interpellent le soir quand je ferme l’officine. La pharmacie, c’est aussi l’endroit où certains viennent se procurer du subutex (un médicament délivré sur ordonnance pour traiter la dépendance à la drogue, NDLR) et où ils viennent se faire soigner leurs blessures après un règlement de compte entre bandes rivales », raconte le pharmacien de la place centrale. Il affirme que le problème est toujours là et que le trafic de drogue est toujours actif.

Sous l’influence des réseaux mafieux, les mineurs non accompagnés originaires du Maghreb notamment du Maroc commettent des actes de délinquance en échange d’une place en squat et de drogue. « Ce problème n’est pas encore réglé, il est national et politique », commente Frédérique Porterie, « et il n’est pas spécifique à Saint-Michel ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bordeaux - Violences et agressions

Aller plus loin

L’incroyable coup de folie d’un mineur marocain à Rennes

Alors qu’il roulait à contresens avec une voiture volée dans une rue de Rennes (Ille-et-Vilaine) pour échapper à un contrôle routier, un mineur marocain de 17 ans, ivre et...

Bordeaux : comparution de six prévenus incitant des mineurs marocains à commettre des vols

Six individus –un receleur et ses complices– seront jugés, mardi 9 février, au tribunal correctionnel de Bordeaux sur les vols commis par des mineurs non accompagnés venus du...

Bordeaux : deux mineurs marocains en prison

Les enquêteurs du « groupe MNA » (Mineurs non accompagnés) de la sûreté départementale ont interpellé deux mineurs marocains, à Bordeaux. Ceux-ci ont été placés en détention...

Mineurs isolés vivant de la délinquance : voici ce que proposent deux élus français

Deux élus français ont formulé des propositions sur la situation des mineurs isolés étrangers, dont de nombreux Marocains, qui survivent avec la délinquance à Paris,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.