Bombardier quitte le Maroc et vend son usine à Casablanca

3 mai 2019 - 08h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Dans la perspective de regrouper ses divisions d’avions d’affaires et d’avions commerciaux au sein d’une seule et même entité, nommée Bombardier Aviation, le géant canadien de l’aéronautique décide de se libérer de ses usines de Belfast, en Irlande du Nord, et de Casablanca, au Maroc.

Via un communiqué publié jeudi, la société montréalaise a annoncé ces différentes mesures. Elle y a présenté ses financiers du premier trimestre de 2019. Alain Bellemare, président et chef de la direction de Bombardier s’est d’ailleurs dit être « très heureux » de la « formation stratégique » de Bombardier Aviation.

Pour Bellemare en effet, il s’agit de la « bonne prochaine étape de notre transformation. La consolidation des activités aéronautiques simplifiera notre structure et la rendra plus ciblée sur nos marques phares : Global, Challenger, Learjet et CRJ. Elle nous permettra aussi de mieux soutenir nos clients et de générer plus de valeur pour nos actions », affirme-t-il.

En clair, il s’agit pour le géant canadien dans sa nouvelle vision, de pouvoir « axer ses activités aérostructures sur ses capacités stratégiques situées à Montréal, au Mexique, ainsi que sur les activités reliées aux ailes d’avions Global 7500 récemment acquises au Texas », ajoute le responsable.

A en croire le chef de la direction, ces installations sont à même de fournir collectivement toutes les compétences, technologies et capacités pour concevoir et produire les avions d’aujourd’hui et de demain, et en assurer la maintenance. Ce qui permettra à Bombardier de poursuivre la cession de ses activités d’aérostructures de Belfast et du Maroc, précise-t-il dans le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Casablanca - Aéronautique - Bombardier

Aller plus loin

Une entreprise américaine hérite de l’usine Bombardier de Casablanca

L’entreprise américaine, Spirit AeroSystems, a hérité, le jeudi 31 octobre, de tout le portefeuille aérostructurel de la Société canadienne, Bombardier, y compris le marché...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.