
Le Maroc dépend de la Russie et de la France pour son blé
Comme l’année dernière, le Maroc prévoit d’importer davantage de blé depuis la Russie et la France afin de compenser la baisse de la production nationale et satisfaire la...
Le Maroc s’attend à recevoir une importante quantité de blé en provenance de la Russie. Premier exportateur mondial de blé tendre, le pays de Vladimir Poutine a détrôné la France et est devenu le principal fournisseur du royaume depuis août 2024.
La Russie compte livrer un million de tonnes de blé tendre au Maroc durant la campagne 2024-2025, qui a débuté en juin dernier et se terminera en mai 2025. « Notre objectif pour cette saison est d’approvisionner environ un million de tonnes. À l’avenir, nous visons à atteindre un volume annuel de 1,5 million de tonnes », a précisé Eduard Zernin, président de l’Union des exportateurs et producteurs russes de céréales (Rusgrain Union), dans une déclaration relayée par l’agence russe spécialisée en agriculture APK-Inform. C’est le fruit du protocole d’accord signé entre la Fédération nationale des négociants en céréales et légumineuses (FNCL) et Rusgrain Union, le 29 novembre à Casablanca.
À lire :Le Maroc dépend de la Russie et de la France pour son blé
Signé lors d’une rencontre entre exportateurs russes et importateurs marocains, ce protocole d’accord dont la durée est d’un an, avec une possibilité de prorogation, vise à faciliter les exportations de céréales russes vers le Maroc. « Ce mémorandum vient renforcer les accords conclus cette saison entre les exportateurs de céréales russes et les négociants marocains, qui assurent à la fois l’importation et la distribution de blé auprès des meuniers locaux », a déclaré Eduard Zernin. À en croire celui-ci, la Russie a exporté environ 650 000 tonnes de blé tendre au Maroc, depuis le début de la campagne actuelle. Le royaume figure ainsi parmi lez dix plus gros clients de la Russie. Cette dernière est devenue le principal fournisseur du royaume depuis août 2024, détrônant la France.
Aller plus loin
Comme l’année dernière, le Maroc prévoit d’importer davantage de blé depuis la Russie et la France afin de compenser la baisse de la production nationale et satisfaire la...
La Russie est devenue l’un des principaux fournisseurs de blé du Maroc, à côté de la France, de la Roumanie, de la Lituanie et de la Pologne.
La Russie figure à nouveau sur la liste des principaux fournisseurs de blé tendre du Maroc, après avoir été absente en mars dernier. L’Ukraine n’en fait plus partie.
La France se préparerait à exporter 300 000 tonnes de blé vers le Maroc selon les acteurs du secteur. Une opération qui révèle l’avantage comparatif des prix français face à la...
Ces articles devraient vous intéresser :