Le blé russe s’impose au Maroc et éclipse la France

4 décembre 2024 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc s’attend à recevoir une importante quantité de blé en provenance de la Russie. Premier exportateur mondial de blé tendre, le pays de Vladimir Poutine a détrôné la France et est devenu le principal fournisseur du royaume depuis août 2024.

La Russie compte livrer un million de tonnes de blé tendre au Maroc durant la campagne 2024-2025, qui a débuté en juin dernier et se terminera en mai 2025. « Notre objectif pour cette saison est d’approvisionner environ un million de tonnes. À l’avenir, nous visons à atteindre un volume annuel de 1,5 million de tonnes », a précisé Eduard Zernin, président de l’Union des exportateurs et producteurs russes de céréales (Rusgrain Union), dans une déclaration relayée par l’agence russe spécialisée en agriculture APK-Inform. C’est le fruit du protocole d’accord signé entre la Fédération nationale des négociants en céréales et légumineuses (FNCL) et Rusgrain Union, le 29 novembre à Casablanca.

À lire :Le Maroc dépend de la Russie et de la France pour son blé

Signé lors d’une rencontre entre exportateurs russes et importateurs marocains, ce protocole d’accord dont la durée est d’un an, avec une possibilité de prorogation, vise à faciliter les exportations de céréales russes vers le Maroc. « Ce mémorandum vient renforcer les accords conclus cette saison entre les exportateurs de céréales russes et les négociants marocains, qui assurent à la fois l’importation et la distribution de blé auprès des meuniers locaux », a déclaré Eduard Zernin. À en croire celui-ci, la Russie a exporté environ 650 000 tonnes de blé tendre au Maroc, depuis le début de la campagne actuelle. Le royaume figure ainsi parmi lez dix plus gros clients de la Russie. Cette dernière est devenue le principal fournisseur du royaume depuis août 2024, détrônant la France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Russie - Importations - Exportations - Agriculture - Alimentation

Aller plus loin

Le Maroc dépend de la Russie et de la France pour son blé

Comme l’année dernière, le Maroc prévoit d’importer davantage de blé depuis la Russie et la France afin de compenser la baisse de la production nationale et satisfaire la...

Importations de blé : le Maroc se tourne vers la Russie

La Russie est devenue l’un des principaux fournisseurs de blé du Maroc, à côté de la France, de la Roumanie, de la Lituanie et de la Pologne.

Fournisseurs de blé du Maroc : la Russie In, l’Ukraine out

La Russie figure à nouveau sur la liste des principaux fournisseurs de blé tendre du Maroc, après avoir été absente en mars dernier. L’Ukraine n’en fait plus partie.

La France profite de la conjoncture pour s’imposer sur le blé au Maroc

La France se préparerait à exporter 300 000 tonnes de blé vers le Maroc selon les acteurs du secteur. Une opération qui révèle l’avantage comparatif des prix français face à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.