Le projet est financé par l’Union européenne dans le cadre du Programme d´appui à l´accord d´association Maroc-UE. L´objectif global est de faciliter la mise en œuvre de l’Accord d´association concernant le domaine de la prévention de l’utilisation du système financier aux fins de blanchiment de capitaux, de délinquance financière et de financement du terrorisme. Outre la contribution au rapprochement de la législation marocaine dans le domaine de la lutte contre le blanchiment de capitaux avec celle de l’UE, il s’agit de l´appui pour la mise en place et le développement d’une Cellule de traitement du renseignement financier conforme aux standards internationaux.
Le but étant aussi de renforcer les capacités des institutions marocaines chargées de la mise en œuvre de la politique préventive et répressive : supervision et contrôle ; structures d´enquête et dispositif préventif au sein des « personnes assujetties » des secteurs financier et non financier. Dans le cadre de ce programme, l’expertise hispano-française et d´autres pays de l´UE sera mise en œuvre pour le renforcement des capacités des autorités publiques et la contribution à la sensibilisation à l’intérêt de la conduite d’une politique de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au Maroc. Le contrat de jumelage prévoit un budget de 1.400.000 euros comprenant 94 activités auxquelles participeront environ 40 experts de l´UE et de nombreux experts marocains.
Plusieurs activités sont prévues notamment l’appui sur place et coordination du projet par un conseiller résident de jumelage en coordination avec les autorités publiques concernées et la formation des cadres et du personnel de l’Unité de traitement du renseignement financier (UTRF), des autorités de supervision financières, des brigades d´enquête, des magistrats d’enquête et du siège, ainsi que des responsables de la fonction de conformité au sein des établissements financiers. Par ailleurs, il est prévu la préparation et la mise en œuvre d’un programme de communication pour la promotion de la culture anti-blanchiment de capitaux ainsi que des visites d’étude en Espagne pour les cadres et le personnel de l´UTRF, la sécurité et les magistrats.
A noter que la conférence a été présidée par Zouhair Chorfi, directeur du Trésor et des Finances extérieures et chef du projet pour la partie marocaine, avec la participation des ambassadeurs de l´Espagne, de la France, de la Délégation de la commission européenne et de l’unité de gestion du Programme d´appui à l´accord d´association. Plusieurs personnalités marocaines et des Etats membres de l´Union européenne ont pris part à cette conférence, notamment Soledad Nuñez, directrice générale du Trésor et de la politique financière d’Espagne ; Miguel Angel Recio, conseiller du Trésor, chef du projet, Fernando Rosado, conseiller résident du jumelage.
Source : Le Matin - A.B.