Le bio marocain très prisé au Canada

30 novembre 2020 - 13h00 - Monde - Ecrit par : J.K

Comment aider les exportateurs à développer leurs activités post-Covid-19. La question était au menu du webinaire « Doing Business with Canada » tenu le 25 novembre 2020 et organisé par l’Association marocaine des Exportateurs (ASMEX), en partenariat avec le cabinet Harvard Consulting.

Participaient aussi à cette rencontre, outre Hassan Sentissi El Idrissi président de l’ASMEX, Saad Hamoumi, CEO de Harvard Consulting et Frédéric Lhotellier d’Adexia, spécialiste dans le développement des entreprises sur le marché canadien. Selon Frédéric Lhotellier, les secteurs porteurs pour les exportateurs marocains sont l’aérospatial, l’industrie agro-alimentaire et l’industrie du textile. Concernant le textile, le Maroc est le 20ᵉ fournisseur du Canada en matière de vêtements confectionnés, avec des ventes cumulant 56 millions de dollars. Le royaume est aussi le 16ᵉ fournisseur de chaussures du pays (7,4 millions de dollars) et le 32ᵉ fournisseur d’articles de sellerie. La vente de vêtements a connu une chute de 20% entre le 3ᵉ trimestre de 2019 et celui de 2020, due à la crise du Covid-19.

Les exportations canadiennes vers le Maroc ont connu une hausse de 48% entre 2015 et 2019, tandis que les exportations depuis la province du Québec ont quant à elles connu une hausse de 177%. 65% des exportations canadiennes proviennent de la Saskatchewan, principal producteur de blé dur et d’engrais.

Les principaux échanges commerciaux en provenance du Canada ont porté sur les céréales (principalement du blé dur et des légumineuses) avec 57,39% des exportations. La navigation aérienne (principalement des avions) représente 12,91% des exportations canadiennes vers le Maroc tandis que les engrais représentent 10,23% des importations marocaines depuis le Canada.

Les exportations marocaines vers le Canada ont progressé de 12,7% entre 2015 et 2019. 38% de ces exportations sont destinées au Québec. Les deux provinces du Québec et de l’Ontario cumulent à elles seules les 3/4 des exportations marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Canada - Importations - Exportations - Agriculture - Aéronautique - Alimentation

Aller plus loin

Maroc : les opérateurs de fruits et légumes veulent une TVA à 0%

Au Maroc, la TVA sur les fruits et légumes est comprise entre 7% et 8%. Elle pénalise également la compétitivité du secteur face à la concurrence.

Les exportateurs marocains à la conquête du marché canadien

Une convention a été signée mercredi entre l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) et la Chambre de commerce Ouest Canada-Maroc (CCOCM), destinée à promouvoir les...

Ce qu’a exporté le Maroc durant cette crise du coronavirus

Malgré la crise sanitaire liée au covid-19, l’agriculture marocaine se porte bien. Les exportations des produits agricoles ont connu un excédent commercial ces derniers mois.

Le Maroc, gros pourvoyeur de denrées de base en Afrique de l’ouest

En matière de produits de base, le Maroc représente un grand fournisseur des pays d’Afrique de l’Ouest. Le Royaume répond à leur demande surtout pour les fruits et légumes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.