Bientôt une rue au nom de Hakim Ziyech à Abidjan ?

27 janvier 2024 - 21h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Grâce à l’unique but marqué par l’international marocain Hakim Ziyech lors du match entre le Maroc et la Zambie, les Lions de l’Atlas ont indirectement permis à la Côte d’Ivoire, pays organisateur de la 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de se qualifier in extremis pour les huitièmes de finale. Un geste apprécié par des supporters ivoiriens qui appellent à baptiser une des rues d’Abidjan au nom de l’ex-star de l’Ajax.

Une rue au nom de Hakim Ziyech à Abidjan ? C’est que demandent des supporters ivoiriens à l’issue de la victoire des Lions de l’Atlas sur la Zambie. « Jeudi 25 janvier 2024, et jusqu’à présent, il n’y a pas encore de rue nommée Hakim Ziyech, est-ce un manque de professionnalisme de la part de notre gouvernement ? », questionne un supporter ivoirien.

À lire :CAN 2023 : les joueurs marocains prêts pour l’Afrique du Sud

En inscrivant l’unique but de la rencontre, l’international marocain a sauvé la Côte d’Ivoire qui redoutait son élimination dès la phase de poules. Le pays hôte a ainsi accédé in extremis aux huitièmes de finale. Les Ivoiriens ont célébré cette victoire marocaine à Abidjan et dans les autres villes du pays. Des milliers de jeunes se sont mis à courir vers les rues du quartier de Marcory où résident de nombreux marocains pour communier avec les sauveurs du soir, rapporte François Hume-Ferkatadji, correspondant de RFI.

À lire :CAN 2023 : le Maroc s’inquiète pour Hakim Ziyech

« Tous les Ivoiriens sont vraiment heureux ! Le Maroc est un dieu pour nous. Le Maroc et la Côte d’Ivoire sont vraiment comme des frères et des amis », a lancé un supporter ivoirien. « C’est la meilleure CAN au monde, la Côte d’Ivoire a été touchée (battue 4-0 par la Guinée équatoriale), elle n’était pas en forme pendant le début de cette compétition, nous avons été humiliés ! Mais là, le Maroc vient de nous sortir de cette humiliation. On espère que les Éléphants vont se donner à fond pour la deuxième partie de cette compétition. Vive la CAN, vive la Côte d’Ivoire », s’est réjoui un autre.

À lire :CAN 2023 : les derniers réglages de Regragui avant les huitièmes de finale

Le Sénégal sera opposé à la Côte d’Ivoire lundi prochain. Les Lions de l’Atlas joueront, eux, leur match de huitièmes de finale contre l’Afrique du Sud mardi prochain à 21 h (heure marocaine) au stade Laurent Pokou à San Pedro.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Côte d’Ivoire - Zambie - Hakim Ziyech

Aller plus loin

CAN 2023 : le Maroc s’inquiète pour Hakim Ziyech

L’international marocain Hakim Ziyech est sortie sur blessure mercredi dernier lors du match qui a opposé l’équipe du Maroc et celle de Zambie pour le compte de la 3ᵉ journée de...

La Côte d’Ivoire célèbre le Maroc après son sacre à la CAN

Championne d’Afrique, la Côte d’Ivoire a témoigné sa gratitude de manière ouverte et spontanée au Maroc qui lui a offert la qualification pour les huitièmes de finale de la CAN...

CAN 2023 : les derniers réglages de Regragui avant les huitièmes de finale

Les Lions de l’Atlas se préparent pour leur match de huitièmes de finale face à l’Afrique du Sud, mardi prochain, dans le cadre de la coupe d’Afrique des nations (CAN Côte...

CAN 2023 : les joueurs marocains prêts pour l’Afrique du Sud

Qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023), les Lions de l’Atlas affichent leur détermination à aller loin dans la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi sanctionné

La commission de discipline de la LFP s’est penchée sur l’affaire des chants insultants envers l’OM, scandés par certains joueurs parisiens lors de la célébration de leur victoire, dont l’international marocain Achraf Hakimi.

PSG - Lens : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le latéral droit marocain a une nouvelle fois brillé lors de la victoire du Paris Saint-Germain face à Lens (1-0). Ses performances n’ont pas échappé à la presse spécialisée qui a salué son impact sur le jeu parisien.

CAN 2023 : les mamans des joueurs marocains en Côte d’Ivoire ?

Walid Regragui veut recréer en Côte d’Ivoire l’ambiance du dernier Mondial marquée par la présence des mères des Lions de l’Atlas dans les stades où l’équipe du Maroc a progressé jusqu’à atteindre les demi-finales.

Walid Regragui blanchi par la CAF après les incidents du match Maroc-RDC

La Confédération africaine de football (CAF) a pris la décision d’annuler les sanctions qui avaient été imposées à Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

Achraf Hakimi manque beaucoup à Luis Enrique

L’entraîneur du Paris Saint-Germain, Luis Enrique, a déclaré que l’absence de l’international marocain Achraf Hakimi, n’a pas eu d’impact négatif sur le rendement de l’équipe, précisant qu’il travaille pour obtenir les meilleures performances des...

L’organisateur de la CAN 2025 connu en septembre, le Maroc favori

Le pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 sera connu avant septembre, a annoncé la Confédération Africaine de Football (CAF) jeudi, au cours d’une réunion de son Comité exécutif. Initialement prévue pour le 10 février dernier,...

Brahim Diaz : la Fédération marocaine fait appel à Achraf Hakimi

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) ne lâche pas Brahim Diaz et veut à tout prix l’enrôler pour qu’il rejoigne l’équipe du Maroc. Pour ce faire, elle dispose de plusieurs atouts.

Sofiane Boufal change de club

L’attaquant marocain Sofiane Boufal pourrait prochainement poser ses valises en Égypte. D’après plusieurs médias locaux, le joueur d’Al Rayyan serait sur les tablettes du géant africain Al Ahly.

Coupes d’Afrique et le Maroc : le désastre ?

Le Maroc a connu une nouvelle déception à la Coupe d’Afrique des Nations, un tournoi où il peine à briller, contrairement à ses bonnes performances lors de la dernière Coupe du Monde qui s’est déroulée au Qatar.

Achraf Hakimi, meilleur arrière droit du monde

L’international marocain Achraf Hakimi, a été élu meilleur arrière droit de la planète dans un récent sondage mené par la chaîne américaine ESPN.