
France : attention aux arnaques aux titres de séjour
En France, de nombreux étrangers demandeurs de titre de séjour, dont les Marocains, subissent la loi des intermédiaires véreux.
Une employée de la préfecture de Béziers, dans l’Hérault, aurait perçu près de 500 000 euros pour délivrer frauduleusement des titres de séjour à des trafiquants de drogue d’origine marocaine.
Selon La Dépêche, l’affaire remonte à 2022, lorsque les autorités marocaines ont signalé à la police française des déplacements suspects d’un ressortissant français entre le Maroc et la Haute-Garonne. L’enquête menée par l’Office antistupéfiants (OFAST) de Toulouse a permis d’identifier un réseau de trafic de drogues, dont plusieurs membres sont installés en France, et qui était par ailleurs spécialisé dans le trafic de faux documents d’identité.
À lire : France : attention aux arnaques aux titres de séjour
L’affaire est ensuite confiée à l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (OLTIM) de Toulouse qui a réussi à établir le lien entre une jeune fonctionnaire à la préfecture de Béziers et le réseau criminel. Les enquêteurs soupçonnent la trentenaire de délivrer frauduleusement des titres de séjour à des ressortissants marocains, des narcotrafiquants pour la plupart, moyennant paiement.
À lire : Encore plus difficile d’obtenir des titres de séjour en France
Elle aurait délivré en tout environ quarante titres de séjour en contrepartie de 15 000 euros pour chaque document. Ce trafic aurait rapporté près de 500 000 euros à l’employée. L’enquête suit son cours, sous la supervision du parquet de Béziers. Elle permettra de déterminer si la suspecte a agi sous la menace. L’un des supérieurs de l’employée à la préfecture de Béziers, a été également interpelé. Il est accusé de négligence, voire de complicité active.
Aller plus loin
En France, de nombreux étrangers demandeurs de titre de séjour, dont les Marocains, subissent la loi des intermédiaires véreux.
La police espagnole a arrêté en début de semaine un homme d’origine espagnole, directeur d’un cabinet spécialisé dans le traitement de la documentation des étrangers dans la...
Depuis l’entrée en vigueur en janvier dernier de la circulaire Retailleau, l’obtention ou le renouvellement des titres de séjour en France relèvent d’un véritable parcours du...
Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France. Le gouvernement Barnier a annoncé la mise en place, dès l’année 2025, de deux nouveaux tests obligatoires...
Ces articles devraient vous intéresser :