Entre béton et terre crue : défense d’un héritage marocain

21 août 2023 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’architecte Salima Naji a restauré l’utilisation de la terre crue dans la construction des bâtisses au Maroc. Cette Franco-marocaine a redonné de la valeur et du sens à ce matériau respectueux de l’environnement qui a été progressivement abandonné au profit du béton.

Née à Rabat d’un père marocain et d’une mère française, Salima Naji a grandi à Kénitra et passait souvent ses vacances dans le Tarn, chez ses grands-parents maternels. Elle découvre ces « pratiques vivantes de la terre crue » en 1995, lors d’un voyage au Mali. « J’ai séjourné au pays Dogon, à Gao, Djenné, Ségou, et j’ai réalisé qu’une tradition, même moribonde comme c’était le cas alors pour les casbahs et ksours du Drâa et du Dadès que j’étudiais, peut se réveiller à tout moment… On a voulu croire à un abandon, or dans beaucoup de pays africains, l’architecture vernaculaire reste vivace. Je pense notamment à toutes ces mosquées en terre autour de la vallée fertile du Niger », confie-t-elle à Marie Claire.

À lire : Des Sud-africains s’inspirent de l’architecture traditionnelle du Maroc

Et d’ajouter : « L’intérêt de ces régions du monde est qu’elles ne sont pas encore contaminées par la normalisation et la standardisation du BTP. Tous les pays du monde décarbonent et nous, nous voulons du béton et encore du béton. C’est plus facile de construire en ciment, n’importe quel idiot peut le faire ; en terre crue, on a besoin de maîtres-maçons qu’il faut payer. Mais si au départ la maison en béton coûte un peu moins cher, une fois ajoutées l’isolation, les finitions, l’insensée climatisation, elle est au final plus onéreuse. Aujourd’hui, on veut des architectures qui durent 60 ans, le temps d’une vie ; les architectures en terre, elles, peuvent durer des siècles si elles ont été bien construites et entretenues ».

À lire : Sims 4 : le kit « Riad de rêve » ou la découverte l’architecture marocaine

Pour la Franco-marocaine, ces méthodes traditionnelles « sont le produit de plusieurs siècles d’innovations empiriques pour surmonter, avec des moyens limités, les aléas climatiques ou épidémiologiques ». Elle préconise de chercher à « améliorer » cette « architecture millénaire » plutôt que de lui trouver des défauts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Kenitra - Environnement - BTP

Aller plus loin

Révélations : un milliardaire français veut léguer sa fortune à un Marocain

Un proche de Nicolas Puech a fait des révélations fracassantes sur le souhait du milliardaire français de léguer sa fortune à son employé d’origine marocaine.

Sims 4 : le kit « Riad de rêve » ou la découverte l’architecture marocaine

Intitulé « Riad de rêve », le nouveau kit de contenu pour les Sims 4 permet aux joueurs de découvrir l’architecture marocaine. Le kit sera disponible le 18 mai.

Un concours d’architecture maroco-italien pour restaurer une place de Fès

Les Mairies des villes de Fès et de Florence en Italie ont lancé, lundi, un concours international d’architecture pour la restauration de la place historique de Florence à Fès.

Un milliardaire français veut léguer sa fortune à un Marocain

Un milliardaire français a décidé de léguer sa fortune à son employé de maison d’origine marocaine. Cette volonté se heurte toutefois à une énorme difficulté.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.