Besançon : menacé d’expulsion, un Marocain retrouve enfin le sourire

6 octobre 2021 - 16h50 - France - Ecrit par : S.A

Ahmed, un Marocain menacé d’expulsion et Florence, une Française avec qui il s’est marié en janvier 2020 ont enfin retrouvé le sourire après une grève de la faim entamée le 20 septembre pour obtenir un rendez-vous avec la Préfecture du Doubs.

Après 17 jours de grève de la faim, Florence et Ahmed ont finalement obtenu un rendez-vous mardi 5 octobre avec les services de la Préfecture qui ont donné une suite favorable et exceptionnelle au dossier d’Ahmed, résume à France info la compagne du Marocain. Une promesse d’embauche en CDI dans une entreprise de BTP a valu à son compagnon, un homme sans casier judiciaire, cette régularisation.

À lire : Besançon : menacé d’expulsion, un Marocain hospitalisé après une grève de la faim

Le couple observait cette grève de la faim pour obtenir gain de cause. Mais Ahmed avait fait un malaise jeudi dernier après avoir avalé un morceau de sucre et avait été hospitalisé au CHU de Besançon. Le couple a désormais mis fin à cette grève de la faim. « On est heureux de pouvoir s’alimenter de nouveau mais surtout d’envisager une vie normale et un avenir », dit cette mère de famille. Florence et Ahmed remercient le préfet ainsi que ses services pour la qualité de leur discernement et leur temps.

À lire : Menacé d’expulsion, un Marocain vit « comme un voleur » en France

Depuis le 13 janvier, Ahmed était sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), pour être entré en France sans visa. Malgré son mariage d’amour avec Florence, femme divorcée et mère de trois enfants, il lui avait été demandé de repartir au Maroc pour faire une demande de visa. Une démarche longue et incertaine. « Il faut parfois deux ans pour obtenir un visa et avec l’OQTF ce n’est pas garanti », se lamentait son épouse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Expulsion - Grève de la faim

Aller plus loin

Belgique : expulsion d’une étudiante marocaine vers la Roumanie

Bien qu’elle soit détentrice d’un visa Schengen et d’un titre de séjour roumain, l’Office des Étrangers a expulsé une étudiante marocaine du territoire belge vers la Roumanie.

Des Marocains expulsés à Nîmes 

Les forces de l’ordre ont démarré jeudi l’évacuation du squat de la rue Pierre Semard à Nîmes dans le Gard, illégalement occupé depuis 2019 par une dizaine de familles d’origine...

Le Danemark ordonne l’expulsion d’Abdelali « Crabman » Achahbi

Le Danemark vient de rejeter la demande d’asile de l’activiste marocain, Abdelali Achahbi, dit « Crabman », connu pour ses satires politiques contre la monarchie marocaine sur...

Un MRE de France risque l’expulsion pour radicalisation

Le tribunal correctionnel de Montauban a ordonné le placement en détention du Marocain, Mohamed A., en attendant son expulsion au Maroc. Il avait été condamné en juillet pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».