Benkirane commande des sandwichs pour faire adopter le projet de loi de finance 2016

19 octobre 2015 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a commandé mercredi des sandwichs au déjeuner pour les membres de son exécutif chez un restaurant "populaire" du quartier de l’Agdal à Rabat.

Les ministres débattaient encore en début d’après-midi sur le projet de loi de finance 2016, ce qui a obligé Benkirane à commander des sandwichs chez le célèbre restaurant rbati Ouazzani servant exclusivement des recettes marocaines, principalement des grillades de viandes.

Selon l’information rapportée par le quotidien Akhbar Al Yaoum, certains ministres habitués à commander des repas de restaurants de luxe, n’ont pas apprécié le menu proposé par Benkirane, d’autres, par contre, ont mangé avec plaisir les sandwichs que des fonctionnaires de la primature ont apportés.

L’authentique restaurant traditionnel marocain sis place Ibn Yassine (ex-place Bougogne), au quartier de l’Agdal à Rabat fait partie du paysage de la capitale. Fondé en 1951, Ouazzani est célèbre surtout pour ses délicieuses brochettes de "Kefta" (viande hachée) et sa succulente soupe marocaine (Harira).

"S’agit-il là d’un avant parfum de mesures d’austérité qu’aurait prévues le gouvernement islamiste dans son projet de loi de finance ?", plaisantent déjà certains observateurs.

"Apparemment non", affirment certaines sources, le projet de loi de finances 2016 adopté mercredi et qui sera soumis au parlement le 21 octobre prochain, se veut ambitieux. Le texte prévoit notamment 189 milliards de dirhams d’investissements publics et la création de 26.000 postes de travail dans la fonction publique, et un budget de 50 milliards de DH pour la création de projets en milieu rural, afin de réduire les disparités sociales et territoriales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Rabat - Abdelilah Benkirane - Restauration - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...