Les ministres débattaient encore en début d’après-midi sur le projet de loi de finance 2016, ce qui a obligé Benkirane à commander des sandwichs chez le célèbre restaurant rbati Ouazzani servant exclusivement des recettes marocaines, principalement des grillades de viandes.
Selon l’information rapportée par le quotidien Akhbar Al Yaoum, certains ministres habitués à commander des repas de restaurants de luxe, n’ont pas apprécié le menu proposé par Benkirane, d’autres, par contre, ont mangé avec plaisir les sandwichs que des fonctionnaires de la primature ont apportés.
L’authentique restaurant traditionnel marocain sis place Ibn Yassine (ex-place Bougogne), au quartier de l’Agdal à Rabat fait partie du paysage de la capitale. Fondé en 1951, Ouazzani est célèbre surtout pour ses délicieuses brochettes de "Kefta" (viande hachée) et sa succulente soupe marocaine (Harira).
"S’agit-il là d’un avant parfum de mesures d’austérité qu’aurait prévues le gouvernement islamiste dans son projet de loi de finance ?", plaisantent déjà certains observateurs.
"Apparemment non", affirment certaines sources, le projet de loi de finances 2016 adopté mercredi et qui sera soumis au parlement le 21 octobre prochain, se veut ambitieux. Le texte prévoit notamment 189 milliards de dirhams d’investissements publics et la création de 26.000 postes de travail dans la fonction publique, et un budget de 50 milliards de DH pour la création de projets en milieu rural, afin de réduire les disparités sociales et territoriales.