Benkirane agressé lors d’une manifestation à Marrakech

4 octobre 2012 - 17h18 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a été pris à partie par des manifestants lundi lors d’un meeting électoral du PJD à Marrakech, où il était venu soutenir un candidat de son parti aux élections législatives partielles de Marrakech.

Benkirane a été invité à dégager avant même qu’il ne prenne la parole et a failli être touché par des jets de pierres. Les manifestants scandaient des slogans critiquant le gouvernement, qui selon eux n’a rien fait de concret depuis sa nomination.

Un sans abri a même demandé à Benkirane "laisse-moi mon chiffon", faisant référence au produit qu’il sniffait, alors que le chef du gouvernement descendait de sa voiture sur la place Doukkala, où se tenait le meeting.

Benkirane, hué de partout, a tenté de calmer les foules en vain. Ces sorties spontanées qui l’ont souvent sorti d’affaire, ne lui ont pas servi à grand chose cette fois-ci.

"Seul Dieu sait qui vous a incité à manifester ici. Si vous avez des revendications ou des plaintes, je suis prêt à les prendre, mais si vous voulez m’empêcher de m’adresser aux enfants de mon peuple, (...), je tiens à vous préciser que je poursuivrai mon combat... (...) Je suis le Chef du gouvernement. Sa Majesté le Roi et le peuple marocain m’ont choisi."

Plusieurs journalistes présents au meeting du PJD à Marrakech, ont affirmé que le parti islamiste n’a pas réussi à fédérer les foules, ajoutant que des jets de pierres ont ciblé la voiture de Benkirane, alors qu’il s’apprêtait à quitter le rassemblement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Manifestation - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...