Belgique : Un enfant marocain "oublié" à l’école

19 février 2007 - 00h00 - Belgique - Ecrit par : L.A

La police est intervenue jeudi soir à la demande d’une école de Schaerbeek. Selon l’enquête, les parents sont partis, au Maroc !

Nos informations, qui sont recoupées, sont le fruit d’une enquête commencée hier midi ; nous apprenons que, jeudi soir, une école primaire de Schaerbeek, l’école numéro 2 de la rue Gallait, a dû demander l’intervention de la police locale. Il n’était pas loin de 20 h ; la garderie est fermée depuis longtemps, tout le monde a quitté l’établissement en oubliant un petit bout de 6 ans. La police est d’ailleurs contactée par la concierge. Celle-ci explique que l’enfant lui a été remis par la garderie de l’école numéro 12 de la rue Quinaux qui ferme plus tôt.

L’enfant est en pleurs. Il donne un nom, un prénom et une adresse mais personne n’est sûr. C’est si vrai que, quand ils se rendent à l’adresse que l’enfant indique, les policiers constatent que celle-ci ne correspond à rien. Qui est cet enfant qui pleure et a faim ? Qui sont ses parents ? Où habite-t-il ? Les policiers qui n’ont aucun moyen de l’identifier font avec lui le tour du quartier.

À un moment, le petit semble réagir à la vue d’un immeuble. Les policiers sonnent : personne. Alors ils reprennent leurs recherches dans Schaerbeek. Il fait nuit depuis longtemps. C’est désespérant. À un moment, pourtant, le garçon dit que "là certainement quelqu’un le connaît".

Les policiers frappent : la femme qui leur ouvre reconnaît l’enfant qu’elle a effectivement gardé chez elle quelques nuits "pour rendre service". Le gosse serait le cousin d’un neveu du frère de son mari. Les parents seraient partis à l’étranger, peut-être au Maroc, en l’abandonnant à Bruxelles. Et depuis, l’enfant est ballotté d’un endroit à l’autre et nul ne sait si les parents ont l’intention de revenir en Belgique et quand. De fil en aiguille, les policiers découvrent que l’enfant aurait passé la nuit précédente chez des gens rencontrés dans un phone shop. Les policiers contactent ces derniers ; ceux-ci leur ont alors répondu qu’ils n’avaient pas le temps, et ont raccroché au nez. Le petit bout a soupé au commissariat. Des policières lui ont donné des crayons et du papier à colorier. Le gosse est dans un tel état qu’il a vomi son souper.

Le parquet-famille a décidé de le confier à l’hôpital Reine Fabiola. Dans la soirée, les enquêteurs contactaient l’infirmière sociale responsable des écoles primaires de Schaerbeek. Cette personne qui voit et s’occupe avec ses collègues de tant d’enfants a dit qu’effectivement elle avait déjà croisé celui-là, mais était incapable pour l’instant de dire son nom.

La Dernière Heure - Gilbert Dupont

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Famille - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...