Belgique : une patiente marocaine victime de racisme de la part d’un infirmier

29 janvier 2020 - 09h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Rachida, une Marocaine résidant à l’étranger (MRE), se dit victime de racisme de la part d’un infirmier qui lui a fait passer un examen au service de radiologie de l’hôpital Sint-Franciscus de Heusden-Zolder, sis à Limbourg, en Belgique, vendredi 24 janvier. Elle avait une entorse du gros orteil.

"J’avais très mal au gros orteil et je suis allée passer un scanner. Lorsqu’un infirmier turc est venu me chercher dans la salle d’attente, j’ai voulu lui serrer la main. Mais à ma grande surprise, il a refusé. ‘Je n’ai pas le droit de serrer la main d’une femme, parce que c’est ce que dit le Coran’, m’a-t-il dit. ‘Si je le fais, je dois me purifier les mains’ ", a confié à Het Laatste Nieuws, Rachida, en compagnie de sa fille de six ans.

Cette attitude de l’infirmier a agacé Rachida qui est également infirmière. "Nous n’avons pas la vie facile en tant qu’étranger en Flandre. Le racisme est de plus en plus présent, un peu partout. Et puis cet homme en rajoute une couche. Ça donne du grain à moudre à ceux qui pensent que les immigrés feraient mieux de dégager. […] Qu’est-ce que le Coran a à voir avec le traitement des personnes malades ?", a fulminé de colère la patiente. Selon elle, serrer la main à quelqu’un est une forme élémentaire de politesse en Belgique. Mieux, "cela n’a rien à voir avec la foi", a-t-elle ajouté.

"Nous avons reçu une plainte à notre service de médiation et nous allons maintenant l’examiner de plus près. […] J’ai pu parler brièvement à l’infirmier. Il ne nie pas les faits, mais affirme que tout s’est passé dans un contexte complètement différent", a déclaré Kristien Elsen, la directrice du service des ressources humaines et de la communication de l’hôpital Sint-Franciscus. Elle a promis réunir les deux parties dans l’espoir d’apporter bientôt des éclaircissements sur cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Racisme - Santé

Aller plus loin

Belgique : un mineur victime de racisme lors d’un contrôle de police

La police d’Anvers est accusée d’avoir frappé un jeune de 16 ans lors d’un contrôle lié au respect des mesures sanitaires. Le policier qui a frappé l’adolescent affirme avoir...

Belgique : le racisme primaire d’un contrôleur de train (vidéo)

Dans la nuit du 15 au 16 octobre, un incident raciste a mis aux prises un agent de police et Joshua, un passager noir de nationalité belge, dans un train reliant Bruxelles à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).