Belgique : Les Marocains victimes principales de la discrimination

9 mars 2005 - 08h55 - Belgique - Ecrit par :

Quasiment une personne d’origine étrangère sur deux, principalement les Marocains et les Turcs, est victime de discrimination durant sa recherche d’emploi à Bruxelles et dans sa région, selon une étude menée par deux universités belges et dont les résultats sont publiés mardi.

La discrimination à l’embauche a "augmenté depuis maintenant huit ans et touche principalement les chercheurs d’emploi d’origine marocaine et turque", précise l’étude, commandée par l’Office régional bruxellois de l’emploi (Orbem). Cette discrimination est, dans plus d’un quart des cas, le résultat d’un "traitement inégal réel en raison de l’origine ethnique", explique le rapport qui sera présenté au public le 16 mars lors d’un colloque sur la discrimination à l’embauche. Pire, les différentes catégories de travailleurs et de chômeurs n’ont pas les "mêmes chances statistiques" d’accéder à l’emploi ni aux emplois les meilleurs.
"La grande majorité des travailleurs d’origine marocaine ou turque est ainsi gratifiée d’un statut d’ouvrier et d’un emploi dans des secteurs à bas salaires", relève l’étude.
Le quotidien "La Dernière Heure" qui présente le rapport, cite le cas de Rizlaine, une jeune issue de l’immigration à la recherche d’un emploi. On lui signifie que son engagement est "non seulement conditionné au retrait du foulard, mais aussi au changement de son prénom. Elle ne doit pas s’appeler Rizlaine, mais Valérie... Ce que refuse catégoriquement Rizlaine qui était prête à retirer son voile, mais certainement pas à changer son identité". Plusieurs organismes et associations belges dénoncent régulièrement le problème récurrent de la discrimination à l’embauche dont souffrent particulièrement les jeunes d’origine étrangère.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Racisme - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.