Belgique : des ennuis judiciaires pour l’échevin Karim Chaïbaï

27 mai 2020 - 22h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’échevin des Sports, des infrastructures sportives, de la jeunesse et de la petite enfance de la ville de Charleroi, Karim Chaïbaï, est dans le collimateur de la justice pour violation des mesures de confinement.

Selon le parquet de Charleroi, la police judiciaire a ouvert un dossier au nom de l’échevin, rapporte 7 sur 7. Karim Chaïbaï sera ainsi auditionné par les forces de l’ordre dans les tout prochains jours. Il encourt une amende et une peine d’emprisonnement de trois mois.

"C’est une décision compréhensible. J’assumerai mes actes, a déclaré l’échevin. […] Je tiens vraiment à présenter mes excuses aux citoyens qui ont été choqués par cette attitude." L’élu tente d’expliquer comment il est arrivé à violer les mesures de confinement, malgré lui. "J’ai été invité au domicile d’un ami. À la base, seule une autre personne devait nous rejoindre. Finalement, beaucoup de monde est arrivé. Je ne me suis pas éternisé là-bas, mais le mal était fait."

Mercredi 20 mai, l’échevin des Sports, des infrastructures sportives, de la jeunesse et de la petite enfance de la ville de Charleroi a été photographié à table avec 23 personnes sur une terrasse privée à Fontaine-l’Évêque, en violation des mesures du confinement. Vendredi, le bourgmestre, Paul Magnette, a consulté son collège qui a pris une décision. Karim Chaibai devra se rendre, sur le terrain, auprès des jeunes, pour le travail de sensibilisation aux mesures liées au covid-19, pendant deux heures par jour durant deux semaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Charleroi

Aller plus loin

Saïd Ahruil, un échevin d’origine marocaine élu à Saint-Gilles

Saïd Ahruil vient de faire son retour sur la longue liste des ressortissants marocains qui ont réussi à se faire élire échevin au sein d’une commune belge.

Belgique : l’échevin Karim Chaibai commet un écart en ces temps de covid-19

Alors que chaque particulier est autorisé à recevoir quatre personnes bien attitrées en ces temps de covid-19, Karim Chaibai, un des échevins de Charleroi a été photographié à...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.