Belgique : un dealer marocain impuni par manque de places en IPPJ

25 mai 2007 - 17h07 - Belgique - Ecrit par : L.A

La police locale et le parquet de Charleroi grondent : ce mercredi, le juge de la jeunesse a été forcé de relaxer un jeune dealer de 15 ans, faute de place dans les institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ).

Mardi, la section stups démantelait un coffee-shop à Jumet. Dans ce logement reconverti en salon de dégustation de coke et d’héroïne, les enquêteurs ont intercepté deux jeunes revendeurs. L’un d’eux est parvenu à s’enfuir en sautant un mur de 5 mètres de haut.

A seulement 15 ans, le deuxième a pu expliquer son parcours, loin d’être anecdotique. Originaire du Maroc, il a réuni la somme de 1.200 euros qu’il a confiée à des passeurs pour traverser le détroit de Gibraltar. Ceux-ci lui promettaient un job en Europe. Un avenir doré... Mais arrivé à Marchienne-au-Pont, c’est dans un infect cagibi que le jeune a abouti. Les passeurs, qui n’étaient finalement que des trafiquants de drogue, l’ont forcé à vendre des produits stupéfiants pour à peine 10 euros par jour, alors que les patrons en empochaient plus de 2.000.

Pincé, l’adolescent a été confié au parquet de la jeunesse qui a requis son placement en centre fermé. Mais, faute de place en IPPJ, le juge a dû le relâcher. D’où la grogne des forces de l’ordre. "Deux problèmes se posent", explique le commissaire Philippe Goffaux. "D’une part, on accroît le sentiment d’impunité chez ces gens qui ont commis des infractions graves. À l’avenir, cela pourrait inciter les trafiquants de dealers à n’utiliser que des intermédiaires mineurs. D’autre part, l’État se décharge de ses responsabilités envers ce jeune qui n’a pas d’autre solution que de replonger dans son trafic."

La Dernière Heure - F.D.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Drogues

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...