Belgique : Abaaoud, djihadiste marocain condamné à 20 ans de prison

1er août 2015 - 11h45 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Abdelhamid Abaaoud, djihadiste d’origine marocaine, présumé recruteur de l’organisation terroriste "Daech" en Europe, a été condamné à 20 ans de prison par contumace par la justice belge. L’homme est considéré comme étant l’ennemi public n°1 en Belgique.

Le Belgo-Marocain âgé de 27 ans a été reconnu par les services de sécurité européens comme étant le cerveau d’un réseau terroriste qui a embrigadé plusieurs dizaines de jeunes pour le compte de la nébuleuse terroriste appelée "l’Etat islamique" dans les zones de conflit en Syrie et en Irak.

Abaaoud, dit Abou Omar Soussi, était le chef d’une cellule terroriste démantelée janvier dernier à Verviers, en Belgique. Ces deux complices avaient été tués par les forces de l’ordre, alors que lui avait réussi à échapper à la police.

Le djihadiste réapparaîtra presque un mois plus tard pour annoncer qu’il comptait mener des opérations terroristes en Belgique et qu’il avait rejoint les rangs de l’organisation terroriste "Daech" en Syrie.

Le terroriste était également poursuivi pour avoir recruté Younès, son propre frère âgé d’à peine 13 ans pour l’emmener combattre dans les rangs de "Daech" en Syrie. Younès a été surnommé "le plus jeune djihadiste au monde" par des médias occidentaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE

Aller plus loin

Oussama Chaara, 13 ans et djihadiste en Syrie, est de retour au Maroc

Le départ d’Oussama Charaa, le plus jeune djihadiste marocain en Syrie avait soulevé beaucoup d’interrogations. Aujourd’hui, c’est en toute discrétion que le jeune garçon serait...

Adbelhamid Abaaoud, soupçonné d’être derrière les attentats de Paris

Le nom d’Adbelhamid Abaaoud est à nouveau cité depuis ce matin par la presse belge. Il serait le commanditaire des attentats qui ont ciblé la capitale française vendredi soir et...

Abdelhamid Abaaoud, ennemi public n°1 en Belgique

Le chef de la cellule djihadiste démantelée jeudi à Verviers, en Belgique, serait Abdelhamid Abaaoud, un Belge d’origine marocaine, dit Abou Omar Soussi. Le djihadiste poursuivi...

Mort de Sofiane Amghar : sa famille porte plainte contre la police belge

Six mois après le décès de Sofiane Amghar, tué lors d’un assaut de la police dans le cadre d’un coup de filet antiterroriste à Verviers en Belgique, sa famille a décidé de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...