BEI : Financements européens au profit des entreprises marocaines

4 novembre 2007 - 20h32 - Economie - Ecrit par : L.A

Plusieurs fonds et projets de grande envergure entrepris au Maroc ont bénéficié du soutien financier de la BEI. À ce titre, la banque a mis en exergue ses travaux ainsi que les moyens offerts aux entreprises marocaines.

« Les financements et appuis européens en faveur du développement des entreprises au Maroc », tel a été le thème de la réunion de travail organisée, hier, par l’Union des Chambres de commerce et d’industrie européennes au Maroc, en coopération avec la Banque européenne d’investissement (BEI).

Animée, notamment, par Bruno Dethomas, ambassadeur et chef de la délégation de la Commission européenne au Maroc et René Perez, représentant de la BEI au Maroc, cette réunion a été l’occasion de développer par la BEI le cadre dans lequel a évolué cette mission de la BEI qui est l’appui aux entreprises. De plus, il a été question de communiquer autour des types de financement accordés par l’institution et les processus d’octroi de ces prêts.

Il s’agit d’une part de prêts à moyen et long termes. Accordés sur la base des ressources propres de la banque, ils sont soit des prêts directs à moyen et long termes, soit des lignes de crédit aux PME. Les premiers concernent des projets de coût minimal d’environ 25M d’euros, à savoir que les montants de ces prêts ne dépassent pas 50% du coût d’investissement total. « Les formules de taux dans ce type de crédit est soit variable soit fixe en passant par des formules intermédiaires. À noter que le taux de financement pouvant être concédé par la banque avoisine le taux interbancaire plus une dizaine à une quinzaine de points supplémentaires », a expliqué René Perez. Par ailleurs, les lignes de crédit aux PME sont accordées aux intermédiaires financiers locaux, à titre d’emprunteurs. Ces lignes sont adossées à un taux qui est le même que celui des prêts directs. « La première utilisation qui a été faite de ce produit a été en faveur de la BMCE », ajoute M. Perez.

Aussi, le capital-risque, autre moyen de financement, se veut soit sous forme de fonds propres, ou prêts en devise locale, soit par participation directe quand il s’agit de promoteurs importants, soit en participations directes par le biais de financements aux PME ou microcrédit ou même des fonds d’investissements. Les fonds de soutien et fiduciaire, et ceux relatifs aux changements climatiques, troisième segment de financement. Le fonds de soutien est une assistance technique pouvant être mise en place même en cours de l’avancement d’un projet, tel que l’a expliqué M. Perez. Il s’agit, par exemple, d’appuis à la privatisation, du renforcement des capacités des promoteurs locaux et des travaux de préparation en amont des projets. Le Trust Fund ou fonds fiduciaire a été mis en place par les Etats membres de l’Union « pour contribuer à la mise en place d’un environnement propice au secteur privé », souligne la même source.

Il a également été question de citer les différentes aides au financement apportées par le FEMIP, représentant la BEI, aux entreprises et à la création de fonds marocains.

Aujourd’hui le Maroc - Meriem Allam

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Investissement - Prêt - Banque Européene d’Investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...