Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040
Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de...
La Fédération Internationale du Transport a procédé le weekend dernier à la saisie conservatoire des navires "Biladi", "Marrakech" et "Bni Nsar", propriété de la compagnie maritime Comarit-Comanav.
Aidée du Syndicat de l’Union Marocaine du Travail, la FDT a pu collecter les procurations des marins employés sur les navires de la Comarit-Comanav, afin de forcer l’employeur et les autorités marocaines à prendre en compte les droits de ces marins.
Plusieurs solutions proposées par l’Etat à Comarit-Comanav, endettée à hauteur de 20 millions d’euros, ont été refusées par l’armateur. L’Etat marocain était prêt à renflouer les caisses de la compagnie maritime à l’approche de l’opération transit 2012 des Marocains résidant à l’étranger.
Le ministère du Commerce et de l’Industrie avait proposé à la Comarit-Comanav, propriété d’Ali Abdelmoula, député PJD de Sidi Kacem, trois scénarios. Le premier était l’entrée de banques privées et d’institutions publiques dans le capital de la compagnie maritime.
Ensuite l’Etat a proposé au transporteur maritime de fusionner la Comarit, la Comanav et IMTC, compagnie maritime propriété de Mohammed Karia.
Face aux refus de l’armateur, une troisième proposition avait été proposée, celle d’une vente aux enchères des paquebots "Biladi", "Marrakech" et "Bni Nsar", à condition que l’acheteur prenne en charge les employés de Comarit-Comanav.
Aller plus loin
Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de...
Ces articles devraient vous intéresser :