Une nouvelle liaison maritime entre Motril et Al Hoceima

1er novembre 2022 - 12h50 - Economie - Ecrit par : P. A

Le port de Motril vient de lancer une ligne maritime de fret avec Al Hoceima. C’est la première et unique route commerciale pour le trafic de marchandises vers la ville marocaine.

La ligne maritime entre les ports de Motril et d’Al Hoceima, traditionnellement utilisée pour le transport de passagers, de voitures et de camionnettes, servira également pour le transport de marchandises par camion roulier. Après une première expédition test qui a eu lieu il y a quelques jours, deux remorques, chargées de divers produits (jus, verres, canettes, boissons énergisantes, papier toilette, eau minérale et conserves) et pesant quarante tonnes chacune, ont quitté Motril ce lundi à destination d’Al Hoceima, rapporte Ideal.

À lire : MRE : Trasmediterránea renforce la liaison Motril-Al Hoceima

Cette liaison maritime de fret est la première et unique route commerciale pour le trafic de marchandises entre Al Hoceima et Motril. Les expéditions se feront tous les lundis et jeudis, avec une prévision de quinze camions par semaine, précise la même source, annonçant l’installation prochaine à l’intérieur du port de Motril d’une zone d’activités logistiques de l’entreprise locale Hub Place, qui se chargera de collecter les produits espagnols à convoyer au Maroc et de les livrer une fois dans le royaume via sa filiale Logisticx Maroc.

À lire : MRE : le port de Motril pourrait reprendre ses liaisons maritimes avec le Maroc ce week-end

« Notre intention et celle de la compagnie maritime Armas-Trasmediterránea est de consolider la ligne et, à l’avenir, d’élargir les rotations », a déclaré Javier Rubiño, le PDG de la compagnie qui va assurer cette liaison. Cette nouvelle route maritime va booster « la croissance du trafic de marchandises du port avec le Maroc et l’Afrique du Nord, et aussi la balance commerciale », a ajouté pour sa part José García Fuentes, le président de l’Autorité portuaire de Motril.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Al Hoceima - Portuaire - Motril - Liaison maritime - Trasmediterránea

Aller plus loin

Par désespoir, les jeunes Rifains se ruent vers l’Espagne

Six ans après les manifestations du Hirak dans le Rif, des milliers de jeunes de la région ont émigré clandestinement par bateau vers les côtes du sud de l’Espagne. Cette année,...

MRE : Trasmediterránea va affecter trois bateaux pour Algésiras-Tanger Med

La compagnie maritime Trasmediterránea a présenté son plan de flotte pour l’Opération Marhaba 2022. Trois navires sont prévus pour assurer la liaison entre Algésiras et Tanger Med.

Nouvelle liaison entre les ports de Motril et d’Al Hoceima (marchandises)

Traditionnellement utilisée pour le transport de passagers, de voitures et de camionnettes, la ligne maritime entre les ports de Motril et d’Al Hoceima servira également pour le...

Trasmediterránea reprend la liaison Almeria-Nador ce samedi

La compagnie maritime Trasmediterránea reprend ce samedi le trafic de passagers avec ou sans véhicules entre Almeria et Nador, suspendu depuis plus de deux ans en raison de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...