Une base de l’Africom au Maroc ?

16 septembre 2015 - 19h45 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc pourrait accueillir une base "cooperative security location" (CSL), du commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom), pour faire face à la menace terroriste au nord et à l’ouest de l’Afrique.

En plus du royaume, le commandement américain a dressé une liste de quatre pays africains (le Sénégal, le Gabon, Ouganda et Kenya) susceptibles d’abriter une base de l’Africom en Afrique.

Ces bases permettent notamment aux forces spéciales américaines d’intervenir en cas de crise et d’atteindre rapidement les zones de conflit en Afrique de l’Ouest.

L’installation de ces sites militaires "cooperative security location" s’inscrit dans le cadre de la stratégie américaine de lutte contre le terrorisme dans le continent africain, notamment au Maroc, en Algérie, en Libye, Tunisie, Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Sénégal.

Les "CSL" qui doivent être dotées d’une capacité d’accueil de 200 militaires, sont généralement composées d’entrepôts de 1000 m2, de bureaux d’une surface de 325 m2, de pistes d’atterrissage où des C-17 militaires peuvent atterrir jour et nuit.

Ces bases doivent également disposer d’un parking pour deux avions-cargos, des soutes à carburant et être à proximité d’un port où peut accoster un navire de 289 mètres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Sénégal - Tunisie - Libye - Mauritanie - Défense - Armement

Aller plus loin

Une nouvelle base navale américaine en Méditerranée

Le président du gouvernement espagnol José Louis Zapatero et le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta ont annoncé Mercredi soir, la mise en place d’une base navale...

Une base de drones américaine au Maroc pour traquer "Daech"

Les premières opérations militaires en Afrique contre l’organisation terroriste "Daech" seront lancées à partir du Maroc, d’après le Wall Street Journal, cité par le quotidien...

Le Maroc est parmi les priorités de l’armée américaine

Le Maroc et les Etats-Unis dynamisent leur coopération militaire. L’armée américaine cherche ainsi à renforcer sa présence dans le continent africain, à la veille de la...

Un commando américain pour traquer les djihadistes au Maroc

Un commando américain s’apprête à lancer des opérations visant les symboles des mouvements djihadistes au Maroc, en Algérie et en Tunisie, en raison de la détérioration de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...