Vidéo : exercices militaires conjoints entre le Maroc et les Etats-Unis
Des exercices conjoints se sont déroulés cette semaine dans la région d’Agadir entre les militaires américains et marocains dans le cadre de Phoenix Express 2015.
Le Maroc et les Etats-Unis dynamisent leur coopération militaire. L’armée américaine cherche ainsi à renforcer sa présence dans le continent africain, à la veille de la signature d’un nouvel accord avec l’Espagne pour l’installation d’une base militaire dans ce pays.
Des sources diplomatiques citées par le quotidien Akhbar Al Yaoum, font remarquer que les manœuvres militaires maroco-américaines "African Lion" qui se poursuivent dans un site spécialisé à Cap Draa dans la région de Tan-Tan, au sud du Maroc, sont les plus importantes de l’histoire du continent africain.
Plusieurs armées de pays européens et des unités des forces militaires tunisiennes prennent également part à ces exercices, rapporte la même source, estimant que Washington se prépare ainsi à renforcer sa présence en Afrique.
Un haut gradé de l’armée américaine est arrivé la semaine dernière à Agadir, où il a rencontré des officiers supérieurs des Forces Armées Royales (FAR). L’objectif de cette visite est d’étudier les moyens de renforcement de coopération militaire bilatérale entre les deux pays, poursuit Akhbar Al Yaoum.
La même source affirme que la base militaire que comptent installer les Etats-Unis dans la péninsule ibérique servirait de base arrière à ses interventions militaires sur le terrain en Afrique.
Aller plus loin
Des exercices conjoints se sont déroulés cette semaine dans la région d’Agadir entre les militaires américains et marocains dans le cadre de Phoenix Express 2015.
L’armée marocaine a déclaré la guerre aux avions et aux bateaux suspects, en déployant ses missiles de défense anti-aérienne au niveau de certains points d’entrée terrestres et...
Les Forces Armées Royales (FAR) sont la cinquième armée la plus puissante du monde arabe après l’Egypte, l’Algérie, l’Arabie Saoudite et la Syrie, d’après le dernier classement...
Plusieurs pays se retrouvent à partir d’aujourd’hui à Agadir pour le grand exercice militaire annuel américain, l’African Lion 2015.
Ces articles devraient vous intéresser :